S'il est un fait admis que les films d'animation qui découlent d'une série ont pour principale vocation d'intéresser voire d'initier les spectateurs à cette dernière, la majorité d'entre eux trouve généralement une justification à leur existence. Faire office de fin alternative, raconter un passage bien précis de la série qui aurait été autrement occulté ou bien encore mettre en scène une période antérieure à celle qui est présentée dans l'œuvre originelle. Les prétextes à réaliser un film ne manquent pas et sont par chance très souvent les bienvenus.
Le cas de Flag est néanmoins à considérer tout autrement puisqu'il est simplement question de présenter vulgairement la série sous une forme plus compacte, et, forcément, moins intéressante puisque moins disparate.
S'il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur Saeko Shirasu [l'héroïne], d'avoir de plus amples explications sur la manière dont se clôture la série ou tout simplement tout autre chose de moins stupide qu'un condensé froid et linéaire à portée marketing d'une œuvre à la base pourtant intéressante, il n'en est malheureusement rien.
A qui donc se destine ce film ? A ceux qui présument ne pas trouver un très grand intérêt à la série du même nom et qui supposent que ce dernier saura leur suffire. La note quant à elle est tout logiquement influencée par la série bien que forcément moins bonne.