Fly me to the moon - Vampire la Mascarade

» Critique de l'anime Irina : The Vampire Cosmonaut par RadicalEd le
23 Janvier 2022
Irina : The Vampire Cosmonaut - Screenshot #1

Cette série au titre littéral "La lune, Laika et Nosferatu" nous présente une histoire alternative de la course à l'espace entre les USA et l'URSS. Le sujet principal sera de refléter le déroulement historique de cette variation de la guerre froide en s'inscrivant dans la chronologie réelle. Les Russes ont pris de l'avance avec l'envoi du satellite spoutnik puis de la chienne Laika. Les USA ne peuvent pas rester inactif dans la course et commenceront à essayer de rattraper les russes et les dépasser dans la course au premier homme sur la lune. Ici, toute l'histoire sera centré sur la mission russe qui doit amener un alter ego de Youri Gagarine dans le premier vol habité en orbite.

Naturellement, tout s'inscrit ici dans une version fictionnelle de cette histoire avec, en premier lieu, l'existence de vampires comme Irina qui servira de cobaye avant le premier vol humain. Et c'est déjà là où l'histoire trébuche... En effet, les vampires sont dépeints comme des humains nyctalopes aux oreilles pointus et c'est tout, aucun pouvoir particulier, rien. Dans l'histoire, ils seront surtout introduit comme une représentation des juifs, déshumanisé et traité comme sujet d'expérimentation. C'est fait de façon assez peu crédible pour l'intégrer au reste de l'histoire mais ce sera surtout une grosse arnaque pour ceux qui voudraient voir la série attiré par le côté "vampire". Ah si ! Ils dorment dans des cercueils mais on ne sait pas pourquoi... Un attachement au folklore surement.
Donc après le côté racisme passé au forceps, il faut en arriver au thème principal de la série qui est la romance. En effet, le gros des développements présentés et qui comporte d'ailleurs quelques passages réussis, c'est le début de la relation entre Irina, la vampire, et son superviseur Lev qui est un candidat cosmonaute.
Un autre aspect plutôt réussi est la représentation de l'entraînement des cosmonautes et les différentes étapes pour la préparation au lancement. De même, la course contre la montre pour des raisons politiques tient la route. Le souci que cela amène, dans un second temps, est que ces côtés réalistes conduisent à une représentation du vol spatial assez plate et qui paraît complètement terne comparé à la magie de certaines scènes liée à la romance.

Irina : The Vampire Cosmonaut - Screenshot #2Donc, en bilan, la série me semble un bon choix si l'on souhaite une romance assez classique : les personnages ne sont pas particulièrement originaux mais le résultat reste plutôt réussi. De même, les inconditionnels de la doubleuse Megumi Hayashibara pourront la voir incarner Irina, son seul rôle principal original de l'année. Elle joue dans le remake de shaman King et le film d'Evangelion, bien évidement.
Pour les personnes intéressés par l'aspect conquête spatiale, comme moi, la série reste correcte mais sans plus car l'on connaît déjà l'aspect historique, je vous conseillerais plutôt Les Ailes d'Honnéamise de Gainax qui est un chef-d'oeuvre.
Enfin, pour les amateurs de vampires : fuyez pauvres fous !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.117 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★