Critique de l'anime Freedom

» par miflou le
19 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Freedom, un SF -trop- banal.

Voilà le schéma : des hommes, rescapés-d’une-Terre-qui-est-devenue-inhabitable, ont fondé une grande colonie située sur la face cachée de la Lune. Mais… Il y a des survivants terriens, les habitants de la colonie n’en savent rien. Les terriens tentent en vain de les contactez, un jeune colon téméraire, conducteur de bolides de course, va alors découvrir qu’il est possible de retourner sur Terre (2nd épisode).

Ce qui pourrait définir Freedom en quelques mots c’est : une histoire quelconque, un gros manque de créativité pertinente et une certaine conformité de l’auteur. Explications, dans l’ordre :

- Parlons de l’histoire, facile et naïve. Notre planète mère est devenue inhabitable (les scénarios de ce genre pullulent, ce qui n’est pas très sain, mais on est toujours un peu curieux de l’imagination des auteurs), alors préparons nous à coloniser de nouvelles planètes… Mars est logiquement celle qui nous vient à l’esprit, mais non, ici des millions d’hommes se sont implantés sur la Lune, au lieu de Mars, pour une des excuses, très bidon (les terriens qui ont pollué leur planète, au point de la rendre inhabitable, on eu trop de moral pour ne pas recommencer une vie salvatrice sur Mars, pour moi c'est ici que ça coince). La suite est décourageante, quand on se rend compte que l’histoire va tourné autour d’une romance. J’ai eu l’impression que tout les ingrédients été réunit pour créer une histoire parfaitement standard... et déséquilibrée.

- Le déséquilibre réside dans l'entremêlement des sujets Lune/Romance/Retour sur Terre.

Admettons qu'il soit possible pour l'Homme de vivre aisément sur la Lune, on démarre sur une base bancale pour une série SF. Personnellement, j'aurais trouvé l'histoire beaucoup moins crédule si le sujet aurait été Mars. Quitte à vouloir faire dans le réellement proche (parceque l'Homme compte probablement créer une base sur la face cachée de la Lune pour une certaine expédition sur Mars) autant allé jusqu'au bout et ne pas se fixé sur un sujet de transition. D'autant plus qu'on dote les hommes dans Freedom d'une technologie très avancée. S'ajoute à cela le second thème, très central, une romance basique, qui vient plomber l'appellation SF. Enfin, le dénouement... pourquoi vouloir faire rentrer le héros, sur Terre ? Pour nous montrer qu'elle est indispensable, elle est belle la moral, mais c'est classique; en plus d'être inutile dans un tel contexte (où l'espace peut être conquis). Et, c'est là que la romance se justifie, pas de romance, pas de raison de retour... Oulà, mais c'est creux ça.

- Du début à la fin on devine les grands axes. On n‘a aucun enthousiasme après avoir jugé la série sur quelques dizaines de minutes. Les personnages sans être trop stéréotypés ont une personnalité non approfondie, on ne peux donc pas compter sur eux pour rendre l’histoire intéressante. De plus, leur mise en scène est le plus souvent sans originalité.

Enfin, mais cela ne tient qu’à moi, je n’apprécie vraiment pas le chara-design. On voit bouger les yeux (trop souvent) avec un temps de retard sur le mouvement du visage, ça donne une impression de lenteur aux actions des protagonistes. Le "computer graphic" donne ici plus d'expressivités aux personnages, mais il me donne une impression d’irréel (comparé aux dessins traditionnels ou atypiques) et de style en phase expérimentale.

L’auteur a voulu répondre à l’engouement que les gens ont pour l’espace, mais il a (ou le producteur a demandé à), vulgariser au maximum, pour espérer plaire au plus grand nombre. En définitive, c’est un beau gâchis. Néanmoins, l’anime ne manque pas de rythme et certains passages, très peu nombreux, sont sympa. Cela m’a poussé à regardé difficilement jusqu’au bout, mais l’anime ne vaut pas le coup d’œil.

A éviter.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

miflou, inscrit depuis le 10/01/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★