Ces OAV sont parfaites pour ne pas subir un sevrage trop violent, et permettent de sortir en douceur de cette série exceptionnelle.
Certes, la moitié d'entre elles est plutôt nulle, surtout le court-métrage en prise de vue live avec un Alphonse en plastique taille réel, mais les deux autres sont bonnes : celle où l'on voit les héros de la série transposés dans notre réalité est troublante, on éprouve une curieuse impression en voyant ces petits Ed et Alphonse déambuler dans notre monde sans aucun de leurs pouvoirs, tentant de faire comme les héros de leur série préférée... Une sorte de mise en abîme originale.
Cela dit, il reste une OAV, indispensable : celle de la petite fête de fin de production, où tous les personnages se retrouvent ensemble, les bons comme les méchants, pour célébrer la fin de la série, comme s'ils étaient de vrais acteurs. On rit beaucoup, d'autant plus que la fête tourne très vite à l'empoignade générale, où magie et attaques d'Homonculus ont la part belle. Un vrai petit chef-d'oeuvre qui achève merveilleusement bien la série.