Ayant déjà vu Futakoi avant (2/10), ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai commencé à visionner les épisodes de cette deuxième saison. Grand bien m'en a pris, car cette saison n'a strictement rien à voir, certes, on retrouve les différents duos de jumelles, mais la comparaison s'arrète là.
Au point de vue graphismes, les dessinateurs ont fait très fort: c'est beau et bien animé, et on retrouve une palette graphique plus réaliste que précédemment (pas trop de couleurs rose bonbon). Le chara design de certains personnages est cependant assez original, ont retrouve ainsi un yakusa avec une "main" métallique, et un duo de policiers particulièrement hilarants (surtout le petit teigneux)...
Mais le véritable changement s'effectue au point de vue scénaristique: si Futakoi restait dans le domaine de l'histoire sentimentale pour adolescentes, Futakoi Alternative préfère s'orienter vers un scénario plus déjanté et complètement délirant, tout en s'adressant à un public plus mature. Ca explose dans tous les coins, et le héros semble poursuivi par une malchance chronique qui fait qu'il se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment (yakusas, policiers,magical girls, envahisseurs extraterrestres...fais ton choix camarade). On retrouve bien évidemment une histoire d'amour avec les différents personnages principaux, mais celle-ci est traitée de manière beaucoup moins naïve, et le héros se retrouve confronté à une situation beaucoup moins simpliste que ce qu'on retrouve habituellement dans ce genre de série (ses colocataires et associées, bien qu'éprouvant de forts sentiments à son encontre sont encore des adolescentes), qu'il devra gérer tant bien que mal. On passe ainsi régulièrement du rire aux larmes, mais finalement, ce sera la première option qui l'emportera, avec un final qui mérite d'être inscrit dans les mémoires tant il est irréaliste et déjanté.
En conclusion, Futakoi Alternative est une bonne série que je conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment et rire un peu.