Voici donc le remake de la série de 1975, crée par la Toei animation sur une idée de Go Nagai.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que sur cette nouvelle adaptation, les créateurs nippons ont mis le paquets.
La série est bien évidemment axée sur les combats, et ceux-ci déchirent à mort, les différentes armes, transformations, monstres ennemis etc assurent aux moins autant qu'un Gundam seed par exemple, sans la prise de tête politique de ce dernier, mais à la place, une joyeuse équipe un peu fofolle (destinée aux enfants avant tout) qui contraste avec la violence des combats (cependant il n'y a pas de morts sanglantes comme dans shin getter robo, les destructions étant purement matérielles).
L"animé est très beau, les couleurs magnifiques, c'est très fluide et le générique dispose d'une chanson accrocheuse à souhait. Le nouveau Gaiking peut recevoir divers équipement (comme Kotestsushinjeeg) afin de s'adapter à la situation en cours : une hache et un bouclier, une lance, une aile volante, ou encore un canon laser qui vient se greffer sur son bras pour délivrer un rayon dévastateur.
Le meilleur étant pour moi la combinaison de Gaiking avec deux machines du même type : le raiking et le vulking : le tout donne un mécha d'exception, aussi impressionnant que Mazinkaiser.
Je ne peut que conseiller cette série aux amateurs d'animé de sf et de méchas, et surtout aux fans de goldorak, il peuvent y aller les yeux fermés, c'est l'éclate assurée.