Critique de l'anime Galilei Donna

» par XenRoxas le
18 Septembre 2014
| Voir la fiche de l'anime

Galilei Donna est un anime qui sous couvert d’une banalité affligeante nous offre pourtant un mélange originale tout en traitant ses thèmes mieux que ce que le synopsis ne nous le laisse deviner.

L’anime s’inscrit comme un mélange des genres assez étrange mais au final bien arrangé. En effet l’histoire raconte la fuite de trois sœurs à bord d’un vaisseau « poisson rouge » ; celles-ci étant poursuivi par d’autre vaisseaux et même des mécha. Tirs de balles, tirs de missiles, explosions hollywoodiennes ; si on ne vise pas le jeune public masculin qui d’autres ? Et c’est bien cela qu’on se demande quand on se rend compte que le héros un peu niais à l’ascendance obscure mais finalement balèze devant sauver au choix sa copine/sa famille/le monde est absent…

En effet les héroïnes sont trois sœurs et dès qu’on traite de leurs relations entre elles on est clairement devant un anime pour fille : entre la petite cadette génie ingénue, l’ainé un peu hautaine et pas très présente et celle au milieu qui nous fait sa crise d’adolescente sur fond de jalousie interfamilial. Je caricature mais vous voyez l’idée.

De plus un aspect plus mature est apporté par le thème principalement traité qui est l’épuisement des ressources humaines, à un niveau conséquent impliquant monopole mondiale et guerre civile avec des pirates.

Alors comment tout cela tient-il en place ?
Et bien en partie grâce à un scénario alambiqué qui retombe étrangement sur ses pattes à la toute fin. Le cœur de l’anime sera en effet les relations entre ces 3 sœurs qui n’ont été que peu proche et qui se retrouvent à faire but commun quand leur famille vole en éclat, menacé par le conglomérat Adnimoon recherchant l’héritage de Galilée.

La trame de fond repose sur les relations des sœurs, dès que le vaisseau bouge ou est attaqué on passe en mode combat "pour mec" et on traite discrètement de temps en temps un sujet plus sérieux sans trop s’attarder.

Galilei Donna ne sort clairement pas du cadre du divertissement mais en offrant autre chose qu’une aventure classique orientée pour un certain public, il parvient à être original. Evidemment cet avantage pourra aussi se retourner contre lui et on pourra fustiger ce mélange improbable qui manque de cohérence. Pour ma part j’ai passé un moment sympathique et pour le risque pris de mélanger les genres et le résultat plutôt abouti je mets un 6.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (1)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

XenRoxas, inscrit depuis le 09/09/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.116 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★