Gatchaman Crowds, ou "BIIIIRD, GO !!"

» Critique de l'anime Gatchaman Crowds (TV 1) par Odrake le
21 Juillet 2015

En voilà un anime pas comme les autres. Il faut dire qu'il m’a plutôt surpris dans le bon sens du terme et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi.

Pour quel public ? :

Vous aimez les super héros ? Vous aimez les trucs flashy ? Vous aimez les trucs qui se démarquent ? Vous avez frappés à la bonne porte. Ici ça parle de sauver la planète. Et ils ont choisis des types très spéciaux pour ça, des stéréotypes complet mais bien utilisés. Là vous êtes sur du bon.

La Forme :

L'image :

La première chose qui m’a donné envie de regarder cette série était le design si particulier de ses personnages. Il faut dire que c’est spécial mais que ça en jette quand même. On a de l’animation de qualité avec de belles couleurs de partout. Un style plutôt minimaliste et bourré d’aplats de couleurs qui donnent beaucoup de cachet à l’anime et renforce son côté "barré". Rien à redire de ce côté là. C’est beau, ça en jette et puis c’est classe point barre.

Le son :
Pas grand chose à redire, la musique est juste excellente avec tout un tas de pistes qui méritent le détour. L’ost prouve encore que l’électro c’est cool, surtout quand on confie le travail à Iwasaki Taku. Franchement c’est de la bonne et celle ci contribue fortement à la qualité de l’anime.
Côté opening/ending ça envoie du lourd avec une générique d’ouverture qui risque de vous rester longtemps en mémoire et il en va de même pour le générique de fin.

Le Fond :

Les personnages :

Personnages clichés ne veut pas dire mauvais personnages. Ici nous avons la candide, l’introvertie, l’homosexuel efféminé, le justicier trop sérieux, le panda qui manque de confiance en lui… Cependant on finit par s’y attacher à tout ce beau monde en 12 épisodes. Pour quelle raison ? Parce qu’ils sont intelligemment utilisés et qu’ils ne sont pas chiants. Aucune de leur apparition n’est fortuite et les dialogues ne sont aucunement vide d’intérêt bien que quelques gimmick soit accrochés à certains personnages, celles ci contribuent plus dans le bon sens qu’elles ne leur desservent. Tous ces personnages jouent un rôle plus ou moins important dans l’histoire mais permettent surtout à notre héroïne principale d’avoir la part belle. A vrai dire elle est le seul personnage intéressant avec Ninomiya Rui et Katze. Mais comme je le disais, bien que les personnages ne soient pas excellents, ils servent en revanche un propos de fond qui lui par contre est vraiment intéressant.

L’histoire :

Gatchaman Crowds parle de super héro qui se battent contre des aliens, mais en réalité l’histoire va rapidement nous montrer que le véritable problème n’est pas les aliens mais bel et bien l’humanité. En effet Gatchaman parle bien plus du propre danger que l’homme représente pour lui même, avec pour principale question : « L’humanité est-elle capable de s’en sortir seule ou a-t-elle toujours besoin de super héros ? »
A travers ses personnages hauts en couleurs représentant chacun un problème spécifique à chaque êtres humains, l’anime semble nous donner une réponse optimiste incarnée par Hajime. Et c’est ça qui fait la force de cet anime, l’optimisme et la bonne humeur qu’il incarne. Bien que son message puisse paraître trop simple ou bien naïf, il ne laissera pas le spectateur indifférent. Attention il ne s’agit pas non plus d’une prouesse scénaristique ni même d’un anime très profond, mais les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Au final :
+ Image/Son de qualité
+ Ne vous laissera pas de marbre
+ Personnages attachants

= Assez spécial et déjanté

- Peu crédible et trop simpliste

Conclusion : Un anime parfaitement dispensable mais qu’il peut être bon d’essayer du fait de ses nombreuses qualités et de son style si particulier. A vous de voir si vous vous laisserez tenter ou non.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Odrake, inscrit depuis le 02/03/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★