2nd GIG n'est pas licencié en France comme l'est la saison 1. Vu le rythme relativement longuet de diffusion de la série en France, je vous invite à vous jeter sur l'import ; perso, le coffret de la série dans la version américaine (pas de contrefaçon) m'est revenu à 39 US$... On est loin des tarifs prohibitifs pratiqués en France, où pour ce prix vous avez seulement 8 épisodes (2 DVD sans coffret)...
La série part de nouveau sur des bases chères à Oshii, qui a supervisé de loin quelques épisodes. Le scénario s'attardera des "Particularist Eleven", mouvement en apparence terroriste vers un complot gouvernemental autour de sécesionnistes (thème des frontières, de la citoyenneté dénoncée comme excluante et facteur de précarité en arrière-fond), autour de l'arme nucléaire, et enfin autour du passé de Kusanagi et de Bato dont quelques pans sont levés, devant faire face à un garçon qu'elle avait connu étant enfant.
Clin d'oeil magnifique à quelques personnages dans des épisodes Stand Alone, dont le sniper Saito (Ep. 18), qui rejoint la section 9 après avoir perdu un oeil et l'usage de sa main à cause... de Kusanagi, dont il avait décimé l'équipe alors qu'il était mercenaire. Une scène magnifique où il affronte la Major sous la pluie, accompagnée d'un fond orchestral. A ne pas manquer.
Une belle réussite à ceux qui accrochent au néo-punk philosophique qui fait l'originalité de GITS.