Giant Robo The Animation - C'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la limace

» Critique de l'anime Giant Robo par Deluxe Fan le
15 Février 2015
Giant Robo - Screenshot #1

Salut, ça va ?

T’es jeune, t’as du bon goût et t’aime les animes de beaux gosses ? Ça tombe bien, on est deux. Et entre potes, on se fait des plans cool. Et le plan cool de ce soir, c’est Giant Robot The Animation.

Giant Robo, c’est un OAV de 1992, et rien que ça c’est le gage de confiance, Seal of Quality et tout le toutim. Je sais parce que 92, c’est mon année à moi aussi. Et si Giant Robo est né la même année que ton critique d’anime préféré, c’est pas une coïncidence, c’est le destin qui l’a voulu. Et tu vas faire quoi contre le destin ? Tu vas faire quoi ? Tu vas rien faire mon frère, tu vas t’asseoir, tu vas écouter pis tu vas kiffer.

J’entends déjà les gamines chouiner dans le fond « gnagnagna j’aime pas les robots géants, blablabla les vieux animes » VOS GUEULES LES BALTRINGUES. Ici on est entre gens sérieux, et toi t’es un vrai, pas vrai ? Alors installe-toi, sers-toi un truc à boire, c’est tout sur ma note de toute façon.

Giant Robo c’est une réinterprétation d’un vieux manga, genre très vieux tu vois. Le gars qui a fait ce manga c’est aussi celui qui a écrit Tetsujin 28, dont l’adaptation animée est considérée comme le point de départ de l’animation de robots géants au Japon. Ouais, on parle du mec qui a inventé les méchas là, pas du petit connard qui a fait ta série préférée que je sais plus comment qu’elle s’appelle. Et du coup, son manga Giant Robot a été réadapté par un mec qui s’appelle Imagawa, un barbu avec un bandana. Le mec il a bossé sur Dougram, Gundam, Berserk, c’est pas Monsieur Branquignol quoi. C’est même lui qui a réalisé Le Petit Chef, tu sais la série sur la cuisine qu’il parle dans le Joueur du Grenier. Le truc marrant là.

Giant Robo - Screenshot #2Et donc Imagawa, il a deux passions dans la vie ; les gros robots des années 70 et les films d’action chinois. Et il s’est dit que quitte à réaliser l’anime de sa vie, autant tout foutre dedans. Et c’est comme ça que ça naît le génie, en associant des trucs déjà biens pour faire un truc encore meilleur, genre les bretzels au Nutella.

Giant Robo c’est du coup le mélange entre Naruto, Evangelion et Marvel's Avengers, qu’on aurait tout foutu dans un blender pour en sortir un produit improbable et complétement hardcore, boosté à la testostérone et au nekketsu pur jus label AOC garanti sans conservateur. Tu sais pas c’est qui le nekketsu ? Va mater une ou deux fois Gurren Lagann, on se revoit quand il t’en sera poussé une.

En plus Imagawa il aime bien son public, il aime bien faire des bons animes. C’est pas de l’anime de saison torché en trois mois vite consommé vite oublié. On est au restaurant gastronomique ici, les portions sont minces mais le goût il y est. Imagawa il a mis six ans pour finir son anime, entre 92 et 98, on était presque sur du un épisode par an. Mais c’est pas de l’épisode de clochard, ça se bastonne non-stop avec le best of the best de l’animation des années 90. Putain la première scène du premier épisode c’est un mec sur un train lancé à pleine vitesse qui défonce des hélicoptères à coups de hache quoi.

Giant Robo - Screenshot #3D’ailleurs vers la fin ça devient vraiment le Grand N’Importe Quoi avec un type qui peut découper les gens en claquant des doigts – littéralement - pendant que One-Punch Man essaye de détruire l’Étoile Noire du méchant et des clans ninjas qui se tapent dessus, le tout sur fond de musique classique (OST enregistrée par l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, comme ça, gratuitement) et des robots géants en mode fabulous. Nan parce que j’en ai pas parlé des robots, y’en a pas beaucoup mais quand y’en a ça rigole pas. Sincèrement, mate un peu la gueule du bestiau. Est-ce que pour toi c’est le genre de robot qu’il est prudent de faire chier de bon matin ? La réponse est NON. On fait pas chier Métal Ramsès.

Donc ouais, Giant Robo c’est pas mal en fait. Si les OAV décomplexés du genre Hellsing Ultimate c’est ton délire et que tu veux voir ce qui se faisait de mieux en animation dans les années 90, bah tu peux envisager 6-7 heures de gemütlichkeit sans problème. Pas sûr que tu piges toutes les références aux mangas des années 60-70 mais si tu savais déjà tout t’aurais plus besoin de me lire, du coup ça m‘arrange. Allez gros, on se dit à plus, bisous.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (22)
Amusante (26)
Originale (16)

9 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.109 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★