Question tout à fait légitime lorsque l’on connait la popularité de cette série. En m’intéressant à ce sujet, j’ai constaté que c’était souvent le nom de Gundam Wing qui revenait en premier. Il faut dire que l’anime est à ce jour le seul à avoir été diffusé sur une chaine non payante (M6), ce qui a beaucoup joué pour sa popularité puisque l’anime a réussi à toucher un public plus large.
Et au Japon, qu’en pense-t-on ? Il y a 2 ans, un sondage effectué sur un échantillon de 4 446 otaku portant sur les meilleures séries Gundam est paru. Résultat ? Sur le top 9 établi, Gundam Wing arrive en seconde position, derrière Gundam 00.
Cependant, ce sondage pose plusieurs problèmes, et il a fait l’objet de nombreuses critiques. D’abord, il ne prend pas en compte les OAV. Et puis surtout, il ne porte que sur les séries produites à partir de l’ère Heisei. Pour rappel, la chronologie du Japon est partagée entre différentes ères, correspondant aux règnes des empereurs. Ainsi, 2014 équivaut à l'an 26 de l'ère Heisei. L’an 1 de l’ère Heisei correspondant à 1989, cela signifie donc que les séries Gundam antérieures à cette date n’ont pas été prises en compte dans ce sondage. Cela pose un problème évident, notamment pour Mobile Suit Gundam, la série d’origine ; et pour sa suite Mobile Suit Zeta Gundam, considérée par beaucoup comme la meilleure série de la licence. Enfin, la mauvaise place de Gundam SEED (8e) en a consterné plus d’un, surtout en voyant Gundam AGE mieux placé (7e).
En tout cas, une chose est sûre : Gundam Wing (= GW) ne laisse pas indifférent, et reste l’une des séries les plus populaires. Il est maintenant temps de vous donner mon avis.
Pour commencer, je dirai ceci : c’est un anime qui se regarde plutôt bien, et qui remplit son rôle de divertissement. Parce que divertir est la première mission d’un anime, et celui qui n’y arrive pas provoque chez le spectateur l’effet inverse, la pire chose qu’il soit, le poison mortel de l’anime : l’ennui. S’ennuyer devant quelque chose qui est là pour ne pas vous ennuyer, c’est quand même gênant.
Pourtant j’avais un peu peur à ce sujet puisque le début ne m’avait pas réellement convaincu et que GW fait la bagatelle de 49 épisodes. Il y a certains moments où j’ai un peu décroché, mais ce n’est pas facile de rester toujours concentré sur ce genre d’anime. GW a aussi bien vieilli, néanmoins de ce côté-là je ne suis guère exigeant.
C’est une série avec pas mal de rebondissements et beaucoup d’action. Il y a en tout 5 pilotes de Gundam, auquel on pourrait ajouter 2 autres occasionnels : chaque Gundam possède un design et un armement spécifique, ce qui laisse quand même l’impression que le tout ne ressemble qu’à de gros jouets.
GW est doté d’un scénario qui se veut ambitieux : le but est de montrer qu’il n’y a pas vraiment de méchant, et qu’il y a plusieurs moyens pour parvenir à la paix. On ne peut que saluer cet effort. Cependant, le public visé par cet anime est un public d’ados, et ça se voit. Pour info, j’ai vu la série en VF : les doublages étaient corrects, mais j’ai trouvé certains dialogues… comment dire ? Moyens. Voir ridicules. Peut-être était-ce dû à des traductions approximatives, mais il faut admettre que GW essaie clairement de faire passer des messages simplistes. Très simplistes.
Cela s’observe également dans l’attitude des personnages. Certains ont des comportements qui sont difficiles à expliquer : par exemple le vif intérêt qu’éprouve Relena pour Heero dès le premier épisode. Ou encore l’attitude de Zechs, qui change de camp tous les 10 épisodes sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Ou encore la logique, qui semble entièrement absente à certains moments. Il est également difficile de fermer les yeux devant les nombreuses incohérences qui nous assaillent dès les premiers épisodes. Ainsi, les 5 pilotes de Gundam sont envoyés sur Terre dans l’opération Meteor alors qu’ils ne se connaissent même pas et sans aucune concertation.
Malgré ses 49 épisodes, je trouve que GW n’approfondit pas assez ses personnages. Les relations entre eux n’évoluent pas beaucoup. L’anime préfère laisser la place aux combats, qui sont très nombreux. Cependant, vu qu’il n’y a pas de véritable méchant il n’y a pas vraiment d’adversaires de poids face aux pilotes de Gundam. Ceux-ci consacrent leur temps à bousiller des mechas qui leur sont largement inférieurs. Bon, il y a quand même quelques duels qui en valent la peine, mais ils sont rares.
Il est assez amusant de constater les similitudes entre GW et d’autres séries Gundam. Ainsi, avec son masque, Zechs ressemble comme deux gouttes d’eau à Char de Mobile Suit Gundam. D’ailleurs, l’histoire de ce personnage est aussi calquée en partie sur celle de Char. C’est surtout avec Gundam 00 que les ressemblances sont frappantes :
- le scénario est assez proche : une poignée de pilotes aux commandes de superrobots combattent pour la paix.
- Setsuna ressemble pas mal à Heero.
- Idem pour les princesses, Marina par rapport à Relena (en plus, elles ont les mêmes idées).
- Les deux animes mettent l’accent sur les combats au détriment des personnages, qui sont peu approfondis.
Au final, que retenir de GW ? Je pense que je n’aurais pas eu le même avis si je l’avais vu plus jeune sur M6. C’est typiquement le genre d’anime qui marquera durablement ceux qui ont pu le voir alors qu’ils n’avaient encore qu’une expérience limitée de l’animation japonaise. Cependant, je pense que c’est aussi un anime qui ne marquera pas ceux qui en ont vu des tas d’autres. Un anime dont seuls les nostalgiques sont fans ? C'est possible.
Gundam Wing, le meilleur de tous les Gundams ? Peut-être pour vous, mais pas pour moi.