Gunparade March est une sorte de mecha se voulant dramatique. Des créatures se nommant les phantom beasts ont envahi la Terre et pour remédier à la situation, des adolescents ainsi que des enfants sont enrôlés de force dans l'armée si ceux-ci passent le test d'aptitude. Nous retrouvons donc une unité en particulier, composée de jeunes gens allant à l'école tout en ayant des cours réservés au pilotage d'un énorme robot de combat ou bien à la maintenance de ceux-ci pour les mécaniciens.
Ce n'est pas nouveau comme scénario ni accrocheur malheureusement. Il y a quelques combats, mais rien de sensationnel pour du mecha. Deux épisodes en particulier nous font rappeler la cruelle réalité d'envoyer des adolescents au combat, mais sinon, la série s'essoufle vite. Vers la fin, on mise tout sur une relation amoureuse entre deux protagonistes, mais cette relation est inintéressante, donc on aurait préféré avoir un peu plus d'histoire, par exemple plus d'explications sur ces créatures monstrueuses qu'ils combattent depuis le début.
Ceux s'attendant à de l'action, passez votre chemin, car cet anime est beaucoup plus axé sur la vie des personnages à l'école plutôt que durant les missions.