Gun Smith Cats est une enquête policière sous forme de 3 OAV de 29 minutes. Alors que le titre me laissait a priori sceptique, cette série ne m’a pas déplu et m'a même très agréablement surpris. Avouons qu’une production de 1995 intitulée « Gun Smith Cats » ça ne laisse présager rien de bon ^^. Grosse erreur!
La série se déroule à Chicago et traite du démantèlement d’un trafic d’armes par la Police et deux demoiselles, Rally Vincent et Minnie May, armurières à la vie et accessoirement chasseuses de prime. Vous l’aurez compris, le scénario est digne d’un film de Stallone. Ici pas de surprise : aucun message n’est traité, on ne s'occupe pas de la psychologie des personnages, et la fin est archie attendue. Action oblige!
La réalisation est néanmoins de très bonne facture. Ces 3 épisodes sont énergiques et on ne s’embête pas une seule seconde. Les personnages sont sympathiques et attachants. Le ton de la série n’est pas dépourvu d’humour et le duo Rally/May est décapant.
Le chara-design est très convainquant pour un anime qui a 15 ans, et l’animation est de bonne qualité. On relèvera juste ce qu’il faut de fan service pour parfaire l’emballage.
La bande son est bonne. Les morceaux sont bien choisis et les génériques sont un peu jazz/blues comme dans Cowboy Beebop.
Conclusion : si Gun Smith Cats ne révolutionne pas la Japanim’ (si c'était l'inverse ça se saurait) c’est quand même une série proprement réalisée et agréable à regarder. Ceux qui ont 1h30 devant eux, let's go!
Ma note : 6 (difficile d'aller plus haut pour de l'action pure)