Depuis KNB (qui a été mon gros coup de cœur niveau sport), je suis beaucoup plus ouverte aux animes sportifs sans pour autant les aduler. J'ai hésité, très longtemps hésité, à commencer Haikyu car de 1, j'aime pas le volley (mauvaises expériences venant du collège hum hum) et de 2, le synopsis ne m'intéressait pas spécialement et j'étais encore grave à fond sur Kuroko No Basket. En plus de ça, les premiers épisodes de la série ne m'avaient absolument pas convaincue (mais alors là, vraiment pas) et j'étais même prête à abandonner mon visionnage tellement les 3 premiers épisodes m'avaient semblé soporifiques.
Quelle grave erreur j'ai failli commettre.
En effet, pour moi, Haikyu se démarque en étant un des meilleurs animes de sport que j'ai vu.
Bon, premièrement, je trouve que le scénario est bon, même si celui ci est loin d'être incroyable. On suit juste les aventures de Shoyo/Hinata (Sho pour les intimes) qui veut pratiquer du volley-ball alors qu'il est petit de taille et de son équipe de volley, qui vont peu à peu gravir les échelons (ou pas, dans certains cas). On peut d'ores et déjà faire un parallèle avec Kuroko No Basket en disant que Haikyu est d'ailleurs bien plus centrée sur le travail d'équipe que sur le personnage principal et son acolyte et c'est un point que j'ai trouvé très intéressant. Globalement, le pitch de départ très classique mais l'anime arrive à trouver le juste milieu pour que le visionnage soit toujours passionnant et pour qu'il n'y ai pas de "vide". J'ai trouvé que le rythme de l'anime était très bien géré et que les différentes intrigues étaient assez bien menées, surtout par rapport aux différents matchs.
En effet, et contrairement à un grand nombre d'animes sportifs, l'équipe ne fait pas QUE gagner. Alors oui, il y a des victoires mais il y aussi des défaites, et pour une fois, j'ai trouvé que c'était un minimum crédible, autant au niveau de la tournure des évènements que par les différentes réactions des protagonistes. Haikyu arrive avec brio à faire ressentir aux spectateurs les émotions des joueurs et c'est un réel point positif. Pour ce qui des matchs, il sont dynamiques et très soutenu mais vraiment bien réalisé, comme on pouvait s'y attendre de la Production I.G.
Je n'aime pas vraiment comparer les animes, mais là, il le faut. J'ai adoré Kuroko No Basket, ça a d'ailleurs été un coup de cœur mais maintenant que j'ai vu Haikyu, je lui reproche un peu son état d'esprit. Car oui, l'était d'esprit de Haikyu est nettement meilleur et ça, sur tout les points. Il est réellement question de travail d'équipe et non de travail solo ou en duo seulement. On voit clairement que Hinata ou Tobio ne sont pas seuls à jouer sur le terrain, que les autres sont là et qu'ils servent à quelque chose et que sans eux, notre duo ne serait pas là où il en est. L'entraide est vraiment mise en avant, chose qui n'est malheureusement pas présente dans KNB.
Niveau personnages, c'est un sans faute. Tout les personnages sont attachants et l'anime, à l'inverse de KNB, ne stéréotype pas tout ses protagonistes. Là, nous avons droit à des personnages sympas, pas forcément des plus originaux mais franchement cools et très humains, c'est d'ailleurs assez facile de s'identifier à eux. On comprends facilement leur choix, leur décisions et leur façons de voir les choses. Haikyu a cette particularité de faire évoluer tout ses personnages et pas seulement les deux principaux, une fatale erreur qu'a commise Kuroko no Basket : Le fait de mettre toute l'attention sur le duo principal, quitte à effacer les autres. Ici aussi, évidemment, le duo principal est très mis en avant, mais pas au détriment du reste de l'équipe. De plus, j'ai trouvé que les personnages étaient globalement plutôt bien développés même si certains ne le sont carrément pas. Mais bon, 25 épisodes, pour un anime où des matchs peuvent durer jusqu'à 5 ou 6 épisodes, c'est relativement court alors on peut facilement comprendre pourquoi certains personnages sont légèrement voir totalement sous développés.
Je vais d'ailleurs parler de mon ressenti quant au duo principal, qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai trouvé la combinaison Hinata-Tobio vraiment très bonne, et contrairement à beaucoup, très différente de ce que l'on peut voir habituellement. Je sais que je compare (encore une fois) à KNB mais le duo Kuroko-Kagami fonctionne plus sur le fait que Kuroko est éclipsé alors que Kagami est dans la lumière. Là, j'ai l'impression que les deux sont autant dans la lumière l'un que l'autre et c'est vraiment plaisant.
On pourra également noter l'humour, assez présent, qui m'a bien fait rire d'ailleurs, en parti grâce aux personnages, qui peuvent se montrer très loufoques et amusants. J'ai trouvé intéressant le fait de parsemer de l'humour bien frais durant tout l'anime, j'ai trouvé que ça donnait une touche plus légère quand la série prenait des airs légèrement mélo-dramatiques, surtout vers les derniers épisodes. Il y aussi et évidemment, la forme de l'anime qui est vraiment très bonne. Les graphismes - qui m'ont d'ailleurs fait penser à ceux de Durararara!!- sont très bons et j'ai trouvé le chara design plutôt original, mais soigné. L'OST est vraiment bonne (en particulier Chimu no Jiriki, cette OST est juste divine), surtout pour un anime de sport, et certaines pistes sont vraiment très jolies. L'animation de l'anime est vraiment excellente, je n'ai rien à redire dessus et esthétiquement, ça reste très beau. L'opening et l'ending sont également très bon et dynamiques, avec de magnifiques effets de couleurs.
Haikyu est donc pour moi une réussite sur tout les points. Possédant une histoire fraiche, dynamique et intéressante bien que classique, tout en nous servant des personnages développés et profonds, la série se révèle être pour moi, actuellement, un des meilleurs animes de sport existant. La fin est plaisante, bouleversante en un sens, mais très réaliste. Ça m'a directement donné l'envie de voir la saison suivante. Alors, je fonce la découvrir.
8.5/10 que j'arrondis au supérieur.