J'essaierai tout au long de cette critique de vous communiquer l'intérêt intense que j'ai éprouvé durant le visionnage de ce petit OAV plein de charme.
On ne peut pas dire qu'Hametsu no Mars ait bénéficié d'une histoire véritablement consistante. C'est un peu comme cette fois-ci où j'étais allé au McDo. J'étais affamé ce jour-là, je commande deux menus Maxi Bes... Ah pardon.
De même le chara-design n'est franchement pas ce qu'il se fait de mieux en matière de japanime. Les visages sont pauvres en expressions, les tenues mal pensées pour des personnes sensées combattre le mal. En y réfléchissant bien ça me rappelle toutes ces filles qui mettent des photos truquées sur Facebook pour s'attirer plus facilement des faveurs. C'est quand même dingue qu'au jour d'aujourd'hui les gens ne pensent que par leur appa... Mmmh ? Oh la critique.
Peu de qualificatifs me viennent en tête pour l'animation si ce n'est qu'elle est presque totalement absente, la moitié des scènes de combats se réglant par des écrans noirs. En parlant de manque d'animation, PyuKun est mort la semaine dernière. PyuKun c'était ce petit oiseau qui venait chaque matin se poser sur la branche de l'arbre parallèle à ma fenêtre. Il venait me rév... Comment ?
Les couleurs sont dans l'ensemble moches et sans saveur. Tout y est un peu trop grisâtre, et l'incrustation de personnages fluorescents dans ces décors n'en que plus déconcertante. Vous voyez si je devais faire un rapprochement avec la vie de tous les jours, je vous évoquerai ces matins brouillardeux où vous apercevez difficilement ce qui vous entoure. Vous entrez dans un bâtiment quelconque et lorsque vous en ressortez il fait plein soleil à tel point que vous plissez les yeux pour... Oui ? J'oubliais.
L'aspect sonore quant à lui passe bien souvent du coq à l'âne. Alors que nous avons inévitablement droit à des doublages ratés et non synchronisés, la musique peut de son côté passer de sons horribles et crispants mis bout à bout à du Chopin qui vient sublimer les scènes de tirs au sniper... Vous ai-je parlé d'Eternal Sonata ? En fait il s'agit d'un RPG japonais mettant en scène la mort de Frédéric Chopin. Sur son lit... Une quoi ?
Une conclusion donc. Si je devais faire un topo je vous dirai que Metro 2034 n'est pas à prendre autant au sérieux que Metro 2033. Son auteur a semble-t-il subi la pression des éditeurs du... C'était quoi au fait le sujet initial ?