[Scénario]
A brûle-pourpoint, on ne peut pas dire que le scénario semble très riche. Il n'y a qu'à voir la taille du synopsis ou le nombre d'épisodes de la série. En réalité, l'anime doit être vu comme une étude sociologique du monde du travail au Japon. Chaque épisode contant la perception du travail et ses conséquences sur la vie privée et les ambitions de chacun au travers le regard d'Hiroko, de ses collègues de bureau et de ses relations.
De ce point vue, l'anime est intéressant et justifie le nombre d'épisodes limité. En revanche, si vous êtes tombé dans le piège de certains synopsis qui décrivent le premier épisode, vous serez déçu car il n'y a pas d'intrigue qui suive ce dernier.
Il peut être d'ailleurs déroutant pour beaucoup de ne pas avoir un fil conducteur et que les épisodes soient quasiment indépendants surtout si vous n'avez pas perçu l'aspect sociologique de l'anime.
Quels sont les points étudiés ici , me direz-vous ? Les relations entre collègues (au bureau et en dehors), les charges de travail, les relations avec la direction, les ambitions de chacun et l'impact sur la vie privée. Pour certains, cela pourra paraître idéaliste ou exagéré mais je leur répondrai que c'est le mode de vie japonnais qui est présenté. Celui-ci diffère beaucoup du notre.
Cet anime est sans doute à réserver à des gens curieux du mode de vie japonnais et à déconseiller aux autres.
Note : 7/10
[Personnages]
Etant donné le rôle de l'anime, il va sans dire que la personnalité des personnages est ce qui est sans doute le plus travaillé. On partage complètement les sentiments, réflexions et doutes des protagonistes sans pour autant sombrer dans le sentimentalisme outrancié.
Afin de rentre l'anime plus facile à regarder, les auteurs ont judicieusement rajoutés des éléments burlesques et quelques comportements "manguesques" dans l'attitude des plus jeunes protagonistes. Cela n'enlève rien au sérieux du sujet traité ni aux caractères des personnages.
De ce côté, l'accent est bien sûr sur Hiroko qui se bat jusqu'au bout pour ses convictions et trouvera finalement son salut dans son travail. On pourrait croire son personnage simple mais il n'en est rien. Après tout, elle aidera les gens qui sont autour d'elle à évoluer et à prendre les bonnes décisions même si celles-ci peuvent être difficiles et douloureuses.
Je reprocherai peut être le manque de caractère de Maiko que l'on veut faire passer pour la "parfaite femme". Mais c'est peut être mon esprit occidental qui n'a pas su le percevoir. Pour moi, elle ne s'intéresse pas vraiment à son travail et profite du fait qu'elle est jolie pour effacer cela aux yeux de tous.
D'une façon général, les acteurs ont une psychologie simple mais réaliste.
Note : 8/10
[Design]
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me faire au "design" des personnages et surtout de leur grands yeux ronds. Il est vrai que cela change. J'ai d'ailleurs trouvé que ce style n'avait pas fait suffisamment ressortir les émotions des individus. Ils l'avaient même, en dehors des mimiques comiques, plutôt atténuées.
Sinon, l'anime ne souffre pas de défauts majeur d'animation. Je noterais toutefois quelques erreurs lors des plans éloignés avec plusieurs personnages.
Note : 7/10
[Génériques]
Je vais être direct : c'est correct mais ça transcende pas. Le générique d'introduction de part son clip, son style musical et les paroles transcrivent bien l'esprit de l'anime. Le générique de fin utilise un style simpliste mais efficace accompagné par une musique dans le même style. Bref pas de chichi pour présenter le staff.
Un grand "Bof +" me vient à l'esprit quand j'y songe.
Note : 5/10
[Bande son]
A chaque fois, c'est un peu pareil. J'ai du mal à décrire cette partie parce que j'ai pas ce détail en mémoire. Cela veut dire qu'il n'y a pas eu de musiques qui m'ont marquées ni en bien ni en mal non plus. Je dirais que la bande son est légère et ne perturbe pas l'action ce qui a contrario efface son éventuel valeur.
Note : 5/10
[Résultat]
Hataraki Man est un anime intéressant pour le sujet qu'il traite. La note que je donne est la moyenne des différents critères que j'essaye de traiter avec le plus d'objectivité possible. Toutefois, il faut la relativiser car tout le monde peut ne pas être intéresser par le thème abordé. Du coup, les éléments les plus importants sont alors amoindris.
Vous êtes prévenus