Etant de ceux qui avaient vraiment apprécié la série de départ, je me suis lancé dans sa suite tambour battant. Malheureusement je vais vous concéder une petite déception.
Il faut quand même bien dire que graphiquement c'est bien plus qu'agréable, que ce soit au niveau du chara design qui a son charme ou des décors. L'animation est fluide et les détails sont présents ; nous sommes bien dans la continuité de la série. Malheureusement, c'est bien le seul point que nous pourrons qualifier de continue.
En effet, l'ambiance a pris un sacré coup. L'intrigue et le rythme de la série ont ici été remplacé par une complexité inexplicable. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe et le personnage principal (qui est pour moi Sakkun) est devenu un peu plat. Nous sommes donc spectateurs d'événements balancés sans trop de détails permettant leur compréhension.
J'ai cependant décidé de tout mettre sur le dos du format. Une seconde saison aurait permis d'étaler certaines choses, de détailler, d'expliquer. Mais on sent quand même que quelque chose se met en place, et il faudra regarder le second film pour savoir quoi.
Pour résumer, The King of Eden est a replacer dans l'oeuvre complète qu'est (ou sera) Higashi no Eden. Je le comparerai bien a un feu d'artifice, démarrant avec quelques fusées de couleurs qui éclatent par ci par là. J'attend donc le bouquet final, en priant pour qu'il ne s'agisse pas d'un pétard mouillé.