Je vais commencer par raconter ma vie donc pour ceux que cette digression personnelle n'intéresse pas, rendez vous au prochain paragraphe. Je suis pas le plus actif des membres sur le forum, je connais pas beaucoup d'entre vous mais mine de rien je suis sur Anime-Kun depuis 2014. Ça commence à dater. J'ai commencé à répertorier mes animes, à faire mes whishlist, et à faire un copié collé de mes 2/3 critiques d'anime que j'avais posté sur un autre site ou sur mon blog personnel qui n'existe plus. Rip à toi adolescence. Ça fait plus de 10 ans que je regarde des animes, mon animathèque affiche à ce jour 579 animes vus. Donc je pense qu'on peut officiellement s'accorder sur le fait que je n'ai pas de vie. Mais ce n'est pas le sujet. Avec le temps j'ai ajouté quelques synopsis, puis des critiques, une à une. Puis ensuite moins. Je n'ai posté qu'une seule critique en 2015 et un an presque jour pour jour la sépare de sa suivante. Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte lors de ma dernière qu'il s'agissait de ma 99 ême critique. Putain, 99. Pour certains d'entre vous qui ont largement dépassé les 200 c'est loin derrière vous tout ça. Mais quand même, 99, c'est quelque chose. 98 animes et 1 manga. Alors j'ai commencé à me triturer les méninges sur ce que j'allais faire pour la 100 ême. Après tout pour fêter mes 10 ans d'anime j'avais fait un truc donc je pouvais pas rater le coche. Critiquer un classique ? Critiquer le tout premier anime que j'ai vu ? Un plaisir coupable et démonter en grandes pompe un navet légendaire ? Aucune idée, en tout cas je n'allais pas simplement faire une critique random d'une nouveauté de 2021 sur laquelle je suis tombé par hasard. C'était bien la seule chose qui m'apparaissait comme étant une évidence. Et pourtant ...
Higehiro, je vais être très direct, m'a mit une grande claque dans la gueule comme peu d'animes l'ont fait. Je n'attendais rien de cet anime, et pourtant il vient, sans prévenir, de rentrer, je pense, dans mon top 10 personnel.
Le synopsis de base ne présage pourtant rien d'extraordinaire. Un mec lambda de 26 ans, Yoshida, se prend un râteau du coup il se met une murge avec un copain pour oublier. Sur le chemin du retour il croise une lycéenne, Sayu, toute seule en pleine nuit qui lui dit avoir fugué et, l'alcool étant connus pour inciter à ne pas trop réfléchir, il décide de l'héberger pour la nuit.
Voilà, c'est tout, c'est simple. Et pourtant cet anime est une perle. Un drame sociale profond, jamais gratuit, très intelligent. Toujours éloquent quant à ce qu'il veut faire passer comme émotion et à chaque fois il tape juste.
L'écriture des personnages est subtile, pas clichée pour un sou. Tout est d'une finesse réfléchie et intelligente. Leurs vies, leurs envies, leurs peurs, leurs dilemmes, leurs problèmes. On y croit vraiment. La projection est totale et l'empathie vient naturellement. On pourrait pleurer avec Sayu en écoutant son passé tragique. On a envie de bondir de rage et de frapper ces personnages dont les valeurs sont abjectes. En un mot cet anime réussit ce qu'il y a de plus difficile avec des personnages d'animation, il sont " vivants ".
Higehiro est une oeuvre qui se vit avec ses personnages. Il ne fait que 13 épisodes et pourtant, sincèrement, ces personnages vont me manquer.
Alors, sans doute que beaucoup d'entre vous ne trouveront pas cet anime aussi exceptionnel que moi. Il se trouve que, en partie seulement, le passé de Sayu, je l'ai vécu, un peu. Donc forcément je fait un transfert et ça me touche sans doute plus particulièrement qu'un autre. Mais même sans ça, je reste persuadé qu'on ne peut pas y rester insensible.
D'autre part l'anime réussit autre chose de particulièrement rare quand on à vu plus de 500 animes comme moi : Il m'a surprit. Plusieurs fois pendant mon visionnage je me suis dit " ouai ok je vois ou ça va ". Et pourtant, même quand j'avais raison, ce qui n'était pas le cas à chaque fois, j'étais jamais totalement dans le vrai. C'est une oeuvre intelligente, je me répète, autant que profonde et adulte.
Je pense que vous l'aurez deviné, il est évident que je vous encourage plus que grandement à vous laisser tenter par cet anime qui, personnellement, aura été pour moi une expérience d'une grande justesse. Et puis, entre nous, ça vaut ce que ça vaut mais cette note là je la lâche pas comme ça. Sur 100, c'est que ma 3ême. Je pense que ça en dit long sur ce que j'ai pensé de mon visionnage. Ou alors ça en dit long sur le fait que je devrais mieux choisir les animes que je regarde, mais ça, c'est une autre histoire.
Higehiro : ma grande recommandation de cette 1ère moitié d'année 2021.