Dernier cru d’une longue série, Higurashi no Naku Koro ni Kaku – Outbreak revient encore une fois (j’insiste sur le « encore » qui devient lassant) sur la vague de maladie, disparitions et meurtres inexpliqués du village maudit d’Hinamizawa.
Cet OAV d’une cinquantaine de minutes n’a aucun intérêt. On y suit une course poursuite entre les villageois et les protagonistes. Les premiers accusant les seconds d’être la cause d’une nouvelle épidémie traversant le village. On a droit à des séances de cache-cache dans les bois et à de petites avalanches de sang quand le combat au corps-à-corps se fait sentir. On a même une explication quant à la présence des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale (ceci n’est pas un spoil), qui n’étaient là que pour éradiquer une précédente vague de maladie divine. What ?
Le chara-design ne s’est pratiquement pas amélioré depuis la première saison datant de 2006. Ce qui rajoute la désagréable impression que l’anime se repose depuis pas mal de temps sur ses acquis. Nous n’apprenons foutrement rien de nouveau dans cet épisode. Comme s’il était là pour faire joli, sans même que l’esthétique ne soit finalement au rendez-vous.
Pour rentrer dans la comparaison malsaine, Higurashi me fait maintenant penser à la licence des Saw : du gore à rallonge sans trouver de nouveaux éléments pour raviver la flamme (bon, dans le cas de Saw il y a toujours des twists à la fin). Alors on prend les mêmes, exactement les mêmes pour le coup, et on recommence en moins bien.
Cet anime n’a aucune raison d’exister, si ce n’est surement faire patienter les fans en l’attente d’une nouvelle saison, même si je n’y crois plus trop.