Il était une fois... A vrai dire, pas vraiment comme il n'est pas particulièrement question de raconter une histoire dans Himitsu: The Revelation. La série dépeint un Japon contemporain qui a mis au point un système informatique permettant de visualiser les souvenirs des gens dans un délai de quarante-huit heures après leur mort, et ce afin de lutter contre la criminalité qui ne cesse de croître.
Une équipe d'enquêteurs est ainsi crée dans le but d'analyser les images issues de cette nouvelle technologie afin de tenter d'arrêter les criminels qui seraient autrement passés à travers les mailles du filet.
Malheureusement, chaque épisode provoque un désagréable air de déjà-vu comme les enquêtes se suivent et se ressemblent et qu'aucune toile de fond n'est tissée. Malgré tout, si l'ensemble est assez classique pour ne pas dire prévisible, certaines affaires restent tout de même intéressantes et apportent leur lot de suspens.
Côté technique, bien qu'elle soit tout de même largement acceptable, l'animation a très mal vieilli et provoque parfois des situations plutôt cocasses. Les musiques quant à elles sont anecdotiques, efficaces mais aucunement mémorables.
En guise de conclusion, si cette série a retenu votre attention dans l'espoir de vous rendre témoin d'un quelconque scénario (ou d'un scénario quelconque, ça fonctionne aussi), mieux vaut passer votre chemin ou regarder les épisodes de manière irrégulière. Pour les plus téméraires, la fin risque de vous achever à tout jamais...