Étant donné que les deux saisons de cette série sont indissociables et égales en qualité, je vais faire une petite critique groupée.
Alors... Que dire d'Honey & Clover...
Et bien, cette série m'a fait perdre mes mots. Plusieurs fois. C'est la première fois que j'assiste à une tranche de vie d'une telle qualité.
Honey & Clover, c'est un anime avant tout sur la vie.
Sur la vie d'une bande de potes en fac d'art, qui rigolent bien, qui pleurent, qui s'aiment, qui se haïssent... Une bande de potes qui vivent, quoi.
Le fait de suivre une bande d'amis durant leurs années à la fac (et même après pour certains) donne une atmosphère particulièrement chaleureuse à la série, que ce soit dans les moments drôles (en surnombre dans la série, vous n'aurez pas fini de vous marrer devant les idioties de Morita, par exemple), accentué par une mise en scène ingénieuse et un découpage des épisodes qui donne l'impression que l'on prend des moments au hasard de la vie de cette bande d'amis. Comme si de temps en temps, on se décidait à passer les voir, et à rigoler et pleurer avec eux.
Cette atmosphère est renforcée par la patte graphique très spéciale, qui sied parfaitement au petit coté artistique de l'histoire (en même temps c'est un peu ça que les personnages étudient.)
Au niveau des personnages, et bien, un coup de maitre à été réalisé. C'est bien simple, au delà de leur côté extrêmement attachant, il est possible de s'identifier à chacun des personnages et à leurs problèmes. Chacun d'eux. Cela renforce d’autant plus l'attachement qu'on a pour eux, et pour la série en générale.
Car ouais, chaque personnage possède son lot de problèmes, que chacun d'entre nous avons déjà eu durant notre existence. L'amour, le travail, l'avenir, la raison de notre existence...
En particulier ce dernier d'ailleurs, qui est plus ou moins le thème général de la série, qui ressort surtout durant la seconde saison. Quelle est la raison de notre existence ? Peut-on se trouver une nouvelle raison de vivre quand ce qui définissait auparavant notre vie n'est plus ?
Mais le summum des personnages reste Takemoto, qui sert de miroir parfait entre le spectateur et les autres personnages. Si on peut s'identifier à quelqu'un en premier, c'est bien lui.
Personnage principal de la série, ses diverses pensées feront de lui un personnage d'une très grande profondeur, notamment dans la dernière partie de la saison 1, qui rappelleront presque du Natsume Yuujinchou dans leur ambiance.
Bref. Honey & Clover, c'est une grande série.
Venez donc vous y intéresser, venez donc connaitre Takemoto, Morita, Hagu, Mayama et Yamada.
Vous ne le regretterez pas.