Kyoukai Senjou no Horizon est anime bipolaire. Les 6 premiers épisodes présentent le monde, qui, il faut le reconnaitre, est assez complexe, notamment dans son volet politique. Enfin, pour une fois qu'on a pas un univers stéréotypé, on ne va pas se plaindre si ? !
Ils présentent également les principaux protagonistes, tous membres de la même classe d'une académie.
Les 7 épisodes suivants permettent dans rentrer dans l'action pure et dure.
Les graphismes : je les trouve très réussis, colorés, plaisants, bien quoi ! Les combats sont aussi d'une grande qualité, qu'ils soient à l'arme à feu, à l'arme blanche, sur terre ou dans le ciel. Le mélange par ailleurs de magie, de meccha, de combats est bien exploité lors des confrontations. Bon, vu les pouvoirs et capacités déployés, l'action est quand même relativement "conséquentes". Si vous cherchez le réalisme absolu, passez votre chemin.
La musique : très présente, plaisante et assez rythmée. Opening et ending classiques, mais plutôt bien réussis.
Les personnages : ils sont effectivement nombreux, si bien qu'on ne peut pas approfondir tout le monde. Pour autant, et même si certains sont assez "clichés" je trouve l’assortiment intéressant. Y'a de tout pour tout le monde. Par contre, le héros est un sombre crétin, un peu pervers qui pourra en rebuter plus d'un.
Mon ressenti : c'est un anime réussi. Certes ils est complexe et mets du temps à s'installer, mais vu la complexité de l'univers et le nombres de protagonistes, ce délai me semble nécessaire.
Le volet "politique" de l'anime le rends également intéressant.
Ma note aurait été 7, mais je mets 8 pour contrebalancer avec le 2 de Down, qui n'est absolument pas, à mon sens, justifié (surtout qu'il n'a regardé que 6 épisodes sur 13....).