Hunter x Hunter : Pourquoi pas... [Reloaded]

» Critique de l'anime Hunter x Hunter - Phantom Rouge par Equinox le
24 Avril 2015
Hunter x Hunter - Phantom Rouge - Screenshot #1

Bon, après âpres réflexions, j'ai décidé de réécrire certaines de mes critiques qui reflétaient un point de vue dépassé qui n'est plus de mise à l'heure actuelle.

Pour ce film, je ne vais pas le critiquer de manière "traditionnelle", certains membres l'ayant déjà bien mieux fait que moi.

Je vous recommande aussi chaudement de l'avoir déjà visionné avant de lire cette critique pour donner du sens à mes propos qui seront plus de l'ordre de l'analyse personnelle que de la recommandation.

Digression terminée, nous sommes partis !

---

Donc, Hunter x Hunter: Phantom Rouge, premier long-métrage de la franchise porté sur grand-écran sous l'animation réactualisée de Madhouse signe une entrée classique dans le domaine. C'est globalement ce dont on pouvait s'attendre d'un film concurrent aux grosses licences du genre, soit le cheminement traditionnel d'un scénario adapté au format cinéma avec les codes propres à l'univers en question.

Mais ce qui m'intéresse, c'est la deuxième lecture que l'on peut avoir du scénario, ce qui n'est pas montré de manière explicite à l'écran. Et là, on est sur quelque chose d'à la fois infiniment triste mais nécessaire pour mieux comprendre la répartition des rôles dans Hunter x Hunter.

Hunter x Hunter - Phantom Rouge - Screenshot #2Si vous êtes familier avec le remake animé de 2011 de l'oeuvre en question, vous aurez très certainement remarqué une certaine symbolique dans l'animation (surtout sur les ending): cette idée de mise en scène que le cœur est à gauche, et la raison à droite, représentée respectivement par Gon et Kirua.

Eh bien, ce film nous indique le contraire !

Pourquoi ? Parce qu'il nous présente Retz, un personnage qui s'est vu prendre sa vie par une tierce personne et essaye tant bien que mal d'en recoller les morceaux. Schéma au combien similaire à bien du monde dans Hunter x Hunter.

Et dans ce long-métrage, on met en scène Gon comme avenant avec cette personne, tandis que Kirua est méfiant voir jaloux au début. Au passage, le scénar veut que ce soit Gon qui réfléchisse avec sa tête sur ce coup là.

Bref, ce postulat n'a pas de quoi mettre un coup de savate dans les rôles d'Hunter x Hunter. Mais, si on y regarde de plus près : Retz veut la même chose que Kirua : une raison de vivre... Et a cru la trouver auprès de Gon et ce dernier, bien que techniquement parlant, ce ne soit pas possible.

Vous voyez arriver la suite ? Gon aurait du en toute logique répéter le même schéma qu'avec Kirua, et la rallier à sa cause une fois l'intrigue principale clôturée.

Hunter x Hunter - Phantom Rouge - Screenshot #3Mais il n'en est rien, Gon voit Retz comme une connaissance et non un proche, on comprend plus tard que dès le début, il ne lui a même pas laissé le bénéfice du doute. Et là où les rôles s'inversent, c'est sur la fin du climax où Gon accepte la décision de Retz et la laisse à son triste sort, quand Kirua veut la secourir de force.

Bien évidemment, c'est beaucoup nuancé que ça, et Gon n'est pas le salaud de l'histoire. Il arrive dans une situation déjà bien établie avant lui et qui était destinée à finir comme ça d'une manière ou d'une autre...

Bref, tout ça pour dire que si Gon a de manière générale la part belle de l'amitié dans Hunter x Hunter, ce n'est pas une règle absolue et il peut avoir ses distances vis-à-vis de certains personnages indépendamment de toute logique scénaristique.

Et c'est pourquoi je ne mettrai pas une mauvaise note à ce film pour cette réécriture, car même si il a tout juste la moyenne pour la forme, le fond vient compléter la palette sentimentale des deux protagonistes avec la nuance propre à Hunter x Hunter qui respecte fondamentalement l'oeuvre originale.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Equinox, inscrit depuis le 31/03/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.12 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★