Critique de l'anime Infinite Ryvius

» par Sirius le
02 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

Infinite Ryvius est un space opera de 1999, pas tout jeune donc mais qui reste à mon sens une série à voir tellement les graphismes restent excellents, l'animation soignée et le chara-design très bon même si je regrette la présence de quelques personnages grotesques tout au long de la série.

Le principal intérêt de cette série réside dans son scénario. Si le début est lent et l'intrigue met du temps à se mettre en place, il ne faut pas désespérer car la suite n'est pas dépourvue d'intérêt. On suit les relations entre de nombreux protagonistes. Je dirai même trop nombreux car on a du mal à accrocher à chaque psychologie et à les reconnaître d'un épisode à l'autre. Au fil des épisodes on est surpris car les personnages ne sont pas ce qu'ils semblaient représenter à première vue. Devant la présence du danger, la solitude inter-sidérale et le désespoir de retourner un jour sur Terre, l'ambiance devient très malsaine et le caractère des personnages évolue en conséquence.

La série aborde différentes problématiques telles que la relation entre frères (Kouji et Yuuki), amis d'enfances (Aoi), l'importance du passé pour chacun (Fina), et la difficulté qu'on les hommes à vivre en harmonie avec un leader et un système adéquats. Le tout bien évidemment agrémenté de sempiternels combats entre méchas, sans grand intérêt si vous voulez mon avis. Le scénario l'emporte largement sur l'action. Et un mot finit toujours par l'emporter : mystère car de nombreuses portes ne restent qu'entre-ouvertes et il reste suffisamment de questions pour torturer l'esprit du spectateur.

Ce qui m'a frappé, c'est l'originalité du "héros", Kouji. Oui les guillemets sont de circonstance car on comprend pas très bien ce qu'il vient faire dans tout ça tellement il est faible et pitoyable. Telle est la force de la série : plutôt que de nous imposer un de ces sauveurs de la galaxie, on suit un personnage banal et on observe comment il fait face à la situation. Je n'avais aucune raison de suivre cette série jusqu'au bout tellement c'était insipide à première vue. Mais le malaise de la communauté et la torture psychologique font que l'on ne regrette pas notre voyage à bord du Ryvius.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★