Third Stage est le seul film de la grande saga à succès Initial-D et supporte assez bien le changement de format.
Le budget d'un film étant supérieur à celui des séries, on était en droit d'attendre un peu mieux de Third Stage. Si le studio a bénéficié de plus de moyens, ceux ci n'ont pas été utilisés à bon escient. Par exemple, la 3D s'incruste affreusement mal dans le reste des décors. Heureusement, l'animation est toujours irréprochable, une obligation vu le grand nombre de courses présentes dans ce film.
Quand au chara design, il est conforme à celui de la série : ultra moche. Mais Initial-D avec des personnages ressemblant à des êtres humains ne serait plus vraiment Initial-D…
La bande son est toujours composée de très bonnes pistes d'eurodance survitaminée, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance de ce film. Je pense qu'aucune autre OST d'anime n'est aussi présente dans les auto-radios du monde entier...
Je suis par contre un peu plus déçu des courses : la plupart sont peu palpitantes, la 2ème est même à la limite du ridicule. Peut être que les "chorégraphes" (ce terme convient mieux que "scénariste") avaient épuisé tout leur filon de bonnes idées.
Bien sur, pour tenir 1h40, il fallait rajouter un élément autre que de simple course : une love story.
Si on atteint pas le gouffre sans fond de celle de l'OAV, cette histoire d’amour entre lycéens niais est d'un intérêt tout relatif. La faute certainement à ce Takumi, décidément plus à l'aise avec une voiture qu'avec des êtres humains.
Mais soyons franc : tout le monde se fout que la romance soit réussie ou pas dans Initial-D...
En conclusion, Third Stage décevra certainement un peu les fans de la série. Si vous êtes de ceux là, vous pouvez toujours tenter votre chance si ça ne vous dérange de vous coltiner cette tête à claque d'Itsuki pendant 1 heure et demi (je serai Takumi, ça ferai déjà longtemps que j'aurais saboté ses freins pour ne plus l'entendre brailler toutes les 30 secondes…)