"Les suites sont toujours moins bonnes que l'original". Si c'est souvent le cas, ça ne s'applique pas à Initial-D, cette saison étant de loin la meilleure des trois.
Tout d'abord, c'est le progrès au niveau du graphisme qui saute aux yeux. Si le chara design est toujours bien particulier, il n'amène pas ce dégoût qui caractérisait les saisons précédentes. Quant aux voitures, leur rendu est toujours aussi bon.
L'animation a également été améliorée grâce notamment à l'ajout de petits effets visuels, comme des traces rouges laissées par les feux arrières des voitures qui freinent. Un épisode se déroulant entièrement sous la pluie permet également de juger de la bonne qualité de la réalisation. Les courses sont du coup beaucoup plus dynamiques.
Mais là où Initial-D se démarque vraiment, c'est au niveau de la musique. C'était déjà un point fort des précédentes saisons, mais c'est sans comparaison avec l'incroyable OST que nous livre Fourth Stage.
Les 2 openings sont tout simplement géniaux, pouvant très facilement s'écouter en dehors du visionnage de la série. Le premier mêle eurobeat et guitares électriques alors que le deuxième ressemble plus à de la dance. Alors certes, les paroles ne volent pas très haut, mais le rythme très élevé entre en adéquation totale avec ces courses de voitures se déroulant à toute vitesse.
Quant à la BGM du même tonneau, elle sublime parfaitement les moments cruciaux. Je ne prétends pas avoir une culture de l'animation très étendue, mais je peux tout de même dire que je n'ai jamais vu une telle symbiose entre l'animation et la musique. Les OST de Cowboy Bebop ou de Full Metal Alchemist sont également excellentes dans des styles bien différent, mais elles ne se fondent pas autant dans l'action que celle d'Initial-D. L'épisode 2 est tout simplement un chef d’œuvre sur ce point là.
Le scénario à été quant à lui épuré, réduit à son minimum : des courses de voitures. Il faut dire que lorsque cet anime tente d'aborder les histoires d'amours, comme dans une OAV, on sombre très vite dans un profond ennui. Bien sûr, il y a une petite romance mais celle ci n'occupe pas beaucoup de place. Et c'est tant mieux : les personnes voulant voir une comédie romantique ne se tourneront jamais vers Initial-D. Les scénaristes ont donc décidé de tout miser sur les courses afin de combler les attentes de leurs fans et on peut dire que la réussite est totale.
Contrairement à beaucoup d'autres shonens, les adversaires de nos chers pilotes ont tous des personnalités bien différentes, ce qui rompt avec l'impression de voir toujours la même course avec des voitures différentes. Ils seront plus ou moins bons, plus ou moins fair play et auront plus ou moins de charisme. On atteint l'apothéose à la fin de la série avec "God Foot" et "God Hand", dont on se demande si ce ne sont pas eux les héros des 4 derniers épisodes...
Enfin, il y a un thème qui différencie Initial-D des autres anime : la progression psychologique du héros. Celle ci prend en effet place sur pas moins de 3 saisons ! Et c'est finalement cela la trame principale de l'anime : un adolescent qui devient un homme. Si dans les autres shonens, on utilise le sport ou des combats pour marquer cette progression, ce sont les courses de voitures qui sont ce vecteur dans Initial-D.
Dans la saison 1 Takumi semble perdu dans ses pensés, il n'aime rien, n'éprouve rien.
Dans la saison suivant, il commence à apprécier ces courses de montagne mais est toujours aussi peu sûr de lui.
Et dans Fourth stage, il devient enfin un pilote accompli. Il ressent de la fierté et a appris à s'aimer lui même.
Initial-D ne prétend pas que les courses de montagne ont ce pouvoir, il s'agit juste d'une passion qui a touché Takumi. Si un adolescent est mal dans sa peau, trouvez ce qu'il aime faire. Et à travers cette activité, il deviendra plus mûr.
Avec le projet D, Takumi trouvera une famille de substitution, il deviendra un peu le petit frère de son équipier et de son chef d'équipe. Grâce à ce dernier, il apprendra à écouter des conseils, à travailler en équipe, à être patient. Il saura comment maîtriser la pression du résultat. Il comprendra qu'il faut avoir confiance en soi sans tomber dans l'arrogance Et c'est finalement bien plus au niveau mental qu'au niveau du pilotage qu'il progressera.
Il serait bien sur pure folie de comparer Initial-D avec des animes cultes comme Evangelion ou Cowboy Bebop. Mais dans sa catégorie, Fourth Stage semble indétronable tant il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.
Allez les gars, prenez encore quelques cours de dessin et je mettrai un 10/10 pour la prochaine saison !