Isshoni Training : Training with Hinako - Oh, tu dégoulines de sueur...

» Critique de l'anime Isshoni Training : Training with Hinako par Rydiss le
25 Février 2011
Isshoni Training : Training with Hinako - Screenshot #1

Tout le monde aime le sport (ou presque). Tout le monde aime les filles aussi, surtout bien roulées (c'est avec grand plaisir que j'engage le débat à ce sujet, n'hésitez SURTOUT pas à me contredire, je n'attends que ça). Quoi de plus normal que de réunir les deux dans un anime? Les maîtres du marketing japonais l'ont fait, dans l'optique d’engranger un maximum d'argent en un minimum d'effort. Et c'est ainsi qu'est né "Isshoni training", ou "Entraînons nous ensemble", l'une des plus grosses arnaques de tous les temps en matière d'animation japonaise. Et je pèse mes mots.

Plaçons nous dans le contexte. "Isshoni training" nous invite à rencontrer Hinako, jeune fille aux mensurations très généreuses, et à faire de la musculation avec elle. Vous remarquerez donc avec fatalité (vu la longueur de ce que je viens d'écrire, ce n'est pas bien dur), qu'il n'y a pas d'histoire. Que les partisans de cette OAV se rassurent, j'étais tout à fait au courant avant de me lancer, et je ne considère pas cela comme un défaut (en fait, si, mais le but de l'anime n'est aucunement de raconter une histoire, donc je pardonne). C'est la curiosité qui m'a poussé à visionner cette chose, cataloguée pour "motiver les otakus à faire du sport". Diantre. Voilà qui relève de mission impossible. Et en plus, quel intérêt aurait un studio à encourager les otakus à faire du sport ? Ils les préfèrent assis devant leur écran à consommer bêtement ce qui leur tombe sous la main... Bizarre tout cela... Et une fois que j'ai vu une image promotionnelle nous présentant la protagoniste en petite tenue et toute en sueur, la lumière fut dans mon esprit. Ce truc est en réalité une ode au fan service. Mais alors quand je dis une ode, c'est carrément un poème de 300 pages.

Isshoni Training : Training with Hinako - Screenshot #2Le début joue d'ailleurs là dessus de manière subtile. On nous présente une jeune fille réelle en train de regarder un anime et se faire ensuite aspirer dans sa télé. Quel passionné n'a jamais rêvé de pouvoir lui aussi plonger dans cet univers derrière l’écran ? Et l'épisode continue dans cette bonne idée, en nous montrant Hinako s'adresser directement à nous (un peu à la manière de Dora l'exploratrice, si comme moi vous avez des références fumeuses), et se présentant alors comme étant devenu actrice pour les animes ! Sincèrement, j'ai trouvé l'idée tout à fait géniale, en plus d'être un magnifique grappin pour chopper les otakus moyens. Hinako en elle même est un pur produit de fan service : magnifique stéréotype au corps de rêve, niaise, avec une voix niaise aussi, qui prend des tons et des poses suggestives rappelant sans problème celles des héroïnes de visual novel un peu chaud. Tout a fait dans le ton.

Une fois la présentation terminée, on entre dans le vif du sujet. La pauvre Hinako a 5 kilos en trop (personnellement, je ne sais pas où ils sont... Dans la poitrine peut-être ?) et elle décide donc de faire de la musculation pour les perdre. Et elle veut que l'on fasse ça avec elle. Soit, pourquoi pas ? C'est marrant d'avoir une petite interaction avec ce que l'on regarde. Mais vous saurez plus tard si je me suis prêté au jeu, suspense. On va plutôt se concentrer sur ce que l'on nous montre : Hinako en train de réaliser des pompes, puis des abdos, puis des flexions. Et là, surprise, générique de fin ! Déjà fini ? Je regarde si mon lecteur affiche les 25 minutes... Ben non pourtant... Mais oh, ça reprend ! Avec une nouvelle session d'exercices, qui s'avèrent être... les mêmes. Et on enchaîne... On enchaîne... Et pour rester dans la continuité : et on s'ennuie... On s'ennuie... L'idée d'interaction avec le personnage a complètement disparu. On se contente de nous montrer Hinako en train de faire ses exercices, toujours les mêmes, en comptant (vous saurez compter jusqu'à 24 avec cette OAV, n'est-ce donc pas merveilleux ?).

Isshoni Training : Training with Hinako - Screenshot #3Et c'est là que le fan service montre toute sa grandeur. A certaines sessions, Hinako change de tenue, pour se retrouver en costume de sport de lycéenne, ou bien en soutien-gorge et petite culotte... Bon d'accord, cette chose est entièrement dévouée au fan service, il est difficile de faire un reproche là dessus, il ne fait que remplir son contrat. Mais là où on hallucine, c'est que toutes les séquences d'animation sont EXACTEMENT les mêmes, et tous les plans (centrés sur ses fesses ou sa poitrine ou autre part...) sont eux aussi EXACTEMENT pareils. Magnifique foutage de gueule. On prend les 5 premières minutes, et on les fait tourner en boucle durant 25 minutes. Merveilleux esprit de recyclage, je leur décerne le prix du Grenelle de l'environnement pour l'économie de papier qui en a résulté. Plus sérieusement, je n'ai absolument, mais alors absolument pas du tout apprécié.

Faisons un résumé : je m'emmerde royalement car il n'y aucune variation au niveau du déroulement des exercices, mais en plus je regarde en réalité les mêmes plans depuis 25 minutes comme le dernier des cons. Avec en plus une greluche dont les seules paroles se résument à "un, deux, trois etc..." Il ne manque plus grand chose pour que je m'endorme, elle se charge elle-même de compter les moutons... La fin est par ailleurs dans cette continuité de l'ennuie, on nous met un gros plan sur Hinako qui continue de compter, cette fois allongée sur son lit, à nous fixer. Sans doute la pire fin qui m'ait été donnée de voir. Bref, vous l'avez compris, il n'y a strictement aucun intérêt à regarder ce truc en entier (à part voir des plans "osés" et Hinako dans des tenus "glamours"). Arrêtez-vous au 5 premières minutes et vous aurez tout vu. Et je dis bien tout.

Isshoni Training : Training with Hinako - Screenshot #4Donc, niveau divertissement, nous avons un magnifique échec. Et maintenant, vu que je me suis royalement ennuyé, si j'essayais de suivre Hinako ? Peut-être est-ce là que se trouve l'intérêt de l'anime... Il vaudrait mieux vérifier avant de faire une critique sanglante. Oui, mesdames et messieurs, pour vous, j'ai regardé une deuxième fois cette montagne d’ennui, et j'ai tenté de faire les mêmes exercices que Hinako, et à la même cadence (fort heureusement j'étais seul à la maison ce jour-là). Verdict ? C'est tout simplement impossible à suivre, mais le pire, c'est que ça peut même être dangereux... Non, je ne déconne absolument pas.

Certes, je ne suis pas un professionnel du sport, mais j'ai pratiqué suffisamment longtemps arts martiaux, tennis, basket et hand (et d'autres encore) pour acquérir les bases du "faire du sport en sécurité". Déjà, première chose : aucun échauffement n'est indiqué avant d'entamer les pompes. Et vu le rythme frénétique, vous allez avoir besoin d'être chaud si vous ne voulez pas vous choper une tendinite ou vous faire un claquage (encore faut-il que comme moi, vous ayez eu la stupide idée de suivre ces exercices). J'ai compté : en l'espace de 3 minutes et 30 secondes, vous devez être capable de faire 116 pompes, avec une pause de 3 secondes (ce n'est même pas une pause dans ces temps là) entre des séries de 12 et de 24. Tout simplement hallucinant.

Isshoni Training : Training with Hinako - Screenshot #5Je précise que je n'ai pas réussi à suivre, et que j'ai abandonné au bout de 10 minutes, alors que je suis loin d'être un manche en sport pourtant. Si on poursuit dans cette lancé, le nombre d'exercices différents présentés est, comme dit précédemment, tout simplement pitoyable : trois. Pompes, abdos et flexion. Pas d'étirements, pas d’endurance, pas d'exercices pour les articulations ou autres. Ce n'est pas ce qui manque pourtant dans l'univers de la musculation. On résume ? Pas de variations, une cadence impossible à suivre, et surtout on risque de se blesser... Tout simplement un délire total, je n'aurai jamais cru voir un jour un anime que l'on pourrait classer dans la catégorie "risques pour votre intégrité physique". J'en suis même venu à penser à envoyer un courrier aux ministères des sports et de la santé japonais, mais la barrière de la langue fit que je ne mis pas ce plan a exécution...

Bref, nous allons nous arrêter là. Vous avez bien compris le fond de ma pensée : j'ai éprouvé un ennui profond à visionner cet anime, et lorsque j'ai tenté de conjurer le sort en jouant le jeu à fond, cela s'est rendu impossible à réaliser, car ce n'est vraiment pas adapté. J'en entends certains ricaner au fond "mais il est fou d'avoir tenté de faire pareil, cette OAV sert juste à se rincer l'œil". Très bien, soit, j'ai agi stupidement en essayant de chercher un intérêt à cet anime. Néanmoins, même en adoptant ce point de vue de "se rincer l'œil" en acceptant ce fan-service, je crie au scandale. Cette chose n'est qu'une boucle sans fin de scènes répétées. Si encore on était sur une longue série, d'accord, mais là il n'y a que 25 minutes d'animation, bordel !

Si certains arrivent à se satisfaire de si peu de choses, j'en suis heureux pour eux, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi. Dommage, l'idée de base était bonne (faire du sport en interagissant avec un personnage d'anime), mais ce fut traité d'une manière que je ne peux cautionner. Vous obtenez la plus grosse arnaque de tous les temps. Regardez plutôt Direct 8, qui fait le même genre d'émissions coaching en beaucoup plus drôles et adaptées, ou, encore mieux : levez vos fesses de votre fauteuil et allez vous inscrire dans un club de sport. Ça vous donnera une excellente raison de ne pas regarder ce genre de merde (oui, j'ose être vulgaire).

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rydiss, inscrit depuis le 15/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.108 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★