"Quand on était gosse, on avait pas d'autre choix que de juger un jeu vidéo par sa jaquette", par la faute de cette citation du joueur du grenier, le cœur empli de nostalgie, j'ai eu une soudaine envie de m'essayer à un anime en ne le jugeant que par sa couverture (en l’occurrence, un screenshot trouvé sur le net complètement par hasard). C'est ainsi que je suis tombé sur ce fantastique navet qu'est Itsuka Tenma no Kuro Usagi.
Première chose qui choque déjà, avant même les dessins tape à l’œil, mais j'y reviendrai... C'est la musique. On dirait que les pistes du couple op/end ont été composées avec un vieux synthé. Des tonalités dignes des vieux jeux sur Amiga 500 recouvertes par des paroles que fort heureusement pour moi je ne comprends pas. Franchement pour nous sortir des op/end pareils, autant se la jouer à la Aria. Les bgm passent pour la plupart inaperçues mais j'en ai repéré quand même quelques unes de sympas. Je reviens sur les graphismes maintenant, là encore c'est du grand art... Le chara-design est horrible, aucune originalité. Ils ont voulu faire des playboys, mais avec un style complètement à coté de la plaque. Le choix des couleurs plus que discutable n'y est pas pour rien non plus. Des cheveux et des yeux gris, blancs, roses, jaunes, bleus,etc... Avec, tenez vous bien... Quelques dégradés! De plus, ils se sont très inspirés (pour ne pas dire carrément allé pomper) sur d'autres animes. J'aurai pu citer les effets de lumières plutôt pas mal, mais non. Là encore, une fois qu'il y a du power-up des attaques, les mecs qui ont réalisé ça ont déliré grave ou je ne sais quoi parce les jolis effets se transforment en jet de lumière accompagnés de confettis de toutes les couleurs. Une sorte de grosse trainée de vomi après avoir mangé des petits pois. On va quand même pas faire la fine bouche... Les petites culottes sont réussies, c'est le moins qu'on puisse dire... Et certains décors sont très joliment dessinés.
Et sur le fond, c'est mieux, hein? Désolé de vous décevoir mais pas du tout. L'histoire est nul tout simplement. Je trouve ça révoltant d'adapter ce genre d'histoire en anime en 2011! Je vous fais un petit résumé.
En gros, c'est un jeune lycéen (quelle originalité) qui fait des rêves étranges. Dans son rêve, il est encore gamin. Une loli aux cheveux roses lui déclare sa flamme et le mord pour le changer en vampire. Mais bien entendu ce n'était pas un rêve ordinaire, c'est du à une amnésie (tiens donc) et des bribes de souvenir lui reviennent petit à petit. Après ça il sauve une autre loli d'un camion et sa tête s'arrache de son corps (N.B. la censure par un trait blanc, à la limite je préfère encore les coupures comme dans les vieilles adaptations françaises), mais il ne meurt pas. Ses pouvoirs se réveillent et il rencontre la gamine de ses rêves. Rassurez-vous, je sais que ça fait beaucoup mais ce n'est que le premier épisode, pas un résumé de l'anime.
En effet le pitch de l'histoire au début est complètement démesuré, c'est tout à son honneur mais il ne faut pas poussé quand même. Surtout que par la suite il ne se passe plus grand chose d’intéressant et le rythme est cassé. Pire encore, ils rajoutent des éléments qui n'ont strictement rien à faire là. Des vampires, ça passe encore. Mais quand on rajoute à cela des monstres, des démons, des exorcistes, l'église, l'armée, des insectes carnivores,... STOP! Pas la peine d'en écrire des tonnes, c'est un gros bordel sans nom. La censure que j'évoquais plus haut est un peu mise n'importe comment. On me voit, on ne me voit plus. On me voit un peu, on me voit, on ne me voit plus. Mais le pire reste quand même la trame de fond... Elle part dans tout les sens, où l'histoire veut-elle en venir? C'est une quête contre les méchants? Une romance? Un harem? Les trois? Un épisode ça se bastonne, l'autre c'est du tranche de vie qui n'apporte au final rien à l'histoire. C'est cucul. C'est niais. C'est rempli de fan-service vulgaire. Mais en même temps c'est gore. L'alter ego d'Elfen Lied?! Peut-être...
Alors finalement, c'est si mauvais que ça, Itsuka Tenma no Kuro Usagi?
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bons ou de mauvais animes. Moi, si je devais résumer ma passion de la japanimation aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des découvertes, des animes qui m'ont tapé dans l’œil, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi, et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les découvertes forgent un esprit critique, parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve rien de mieux à écrire pour un tel navet que les paroles d'un film français.
Camarades... On vous exploite! On vous fait regarder n'importe quoi! Et... Franchement... Voilà!