Ixion Saga, histoire de bien l'imprimé, est ce genre de série bien trop rare en ce moment qui sans se prendre vraiment au sérieux amène une histoire délirante et rafraîchissante. A une époque c'était un genre accompli, et cela poussait dans tous les champs, même les mal entretenus. La tendance est devenue différente, et ce genre fut un peu oublié ou maladroitement transformé, pour satisfaire à la tendance bien sur. Perdant cette folie, ce non-sens, ce manque de sérieux infantile qui fait le charme du genre.
Comme le Slayer des temps moderne, Ixion Saga reprend le poncif du monde fantastique déluré et sans limite, mais le modernise avec un personnage principal, ancré dans son époque. Le bon geek, puceau de surcroît, joueur de mmorpg, je dirais même de Monster Hunter pour faire mon spécialiste, se retrouve transporté dans un monde fantaisiste, où rien de plus classique, il doit sauver une princesse contre le monde entier, parce que c'est l'élue. Mais loin d'être une loutre paraplégique, notre héros portera cette aventure aidé par ses compagnons aussi haut en couleur.
Le générique frappe alors. Le flop est tombé, couleur servit, on sent qu'on va s'amusé et pas qu'un peu. DT Dimension Transfer ! L'empreinte est imposé, ça faisait longtemps qu'un générique m'avait pas autant botté.
L'anime nous dévoile alors son univers et ses habitants, et la patte est certaine. On est bien dans une autre dimension celle d'Ixion Saga. Et notre héro Kon aka DT en est véritablement le messie. Référence à la culture, geek, en particulier des gamers, des personnages complètement fous, surprenants et détournés, rajoutons une clique de "méchants" récurrents comme on aimerait en voir plus souvent (ah damned ED, il est culte ce mec là, gravé dans la pierre) et Ixion Saga s'installe d'un coup d'un seul comme la nouvelle série nimp déluré où à chaque épisode de nouvelle surprise nous attendent avec son lot de bêtises et d'absurdités.
Oui ça se passe souvent en dessous de la ceinture, c'est sur, c'est parfois très bêtes, et tout les épisodes ne sont pas non plus des parangons du rire mais qu'est-ce que c'est bon. Car c'est fait avec amour et passion. Un véritable scénario accompagne cette épopée burlesque, juste ce qu'il faut pour que le tout tienne bien, avec de plus une bonne réalisation, inspiré à certains moment et une qualité général on ne peut plus propre. Sans parler des différents délires sur les opening et ending de la série qui à eux seuls valent le coup d’œil, la bande son étant loin d'être en reste. Du boulot de tatoué quoi.
Ixion Saga, c'est l'anime qui met la pêche, qui fait sourire au pire et qui prend pas la tête. Elle se finit dans la légèreté avec un plaisir coupable d'en vouloir bien plus. Nouveau représentant du genre, Ixion Saga ne change rien mais s'installe tranquillement dans ma mémoire. Car Kon est sortie faire un tour, mais il reviendra, pour enfin abandonner son ...
DT DT DT DT !!! DIMENSION TRANSFER !!!
7.5