Etant pris d'une soudaine nostalgie pour les animés de cartes mêlant stratégie, anticipation et monstres surpuissants, je décidais de voir ce que l'évolution avait de mieux à nous offrir dans le genre, soit Yu-Gi-Oh! Arc-V , qui est apparement le cinquième pendant de la franchise après R, Gx, 5D's et Zexal.
Ayant arrêté à Gx en mi-saison il y a fort longtemps, j'étais curieux de voir quelles nouveautés scénaristiques et tactiques cette nouvelle saison de Yu-Gi-Oh! allait apporter d'autant qu'avec le studio Gallop qui avait déjà fait ses armes sur 4 précédentes saisons, l'animation semblait prométeuse.
Et bien pour commencer, on attaque avec Yuya, notre héro avec un grand H, qui n'est autre qu'un duelliste qui se cache sous le visage d'un clown depuis que son père (un prestigieux duelliste) s'est tiré devant ses yeux avant un important duel. La principale conséquence de cela étant que tous ses monstres à part un dragon et deux magiciens, semblent être sortis d'un cirque...
Il est entouré de trois gamins qui jouent le rôle de supporters et d'une "équivalente féminine" du nom de Yuzu, le tout dans une petite école indépendante qui enseigne les duels.
Les ennuis commencent quand on nous annonce sur fond de bonne morale que les duels sont faits pour mettre du bonheur dans le coeur des spectateurs qui les regardent et ne sont en aucun cas des combats ou affrontement mais plus des spectacles de monstres !
Doctrine à laquelle notre héro adhère à 100%.
On continu le bal des personnages bien écris avec peut-être le seul intéressant : Sora, qui est un gamin qui tantôt accompagne Yuya, tantôt en a rien à foutre, et est accessoirement un psychopathe méprisant.
Puis vient le tour de Yuto et Kurosaki, qui sont les deux personnages se voulant charismatiques et torturés de l'histoire, et Declan qui est grosso-modo le méchant de l'affaire.
Et l'évolution dans tout ça.
Nous avons évidement droit à des liftings et évolutions dans ce cinquième arc, comme le cultissime disque de duel qui se voit applatit et peint en fluo, mais également du coté des cartes qui ont droit à plein de nouvelles invocations toutes plus overpower les unes que les autres, comme la "XYZ" ou encore la "Pendulum" qui est la grande spécialité de notre héro tant il nous la sort et re-sort à chaque duel.
Evolutions qui ne s'arrêtent pas là car notre cher vieux duel à lui aussi été lifté et remanié en un nouveau concept : l'action duel, qui consiste à utiliser aussi le terrain pour à tout moment ramasser des cartes et les jouer immédiatement.
Inutile de vous dire que l'anticipation et la stratégie de base de Yu-Gi-Oh! se prend un sacré coup de pied retourné dans les cou*lles car désormais ce ne sont plus les cartes posées sur le terrain mais la vitesse à laquelle vous courez qui définit les retournement de situation.
L'animation est correcte, l'ost invisible et les nouveaux monstres en imposent sans plus tant au niveau du chara-design que de leur animation.
Mais revenons sur la morale, le fond derrière tout ça qui est à la hauteur du scénario, soit prévisible, cliché, manichéen et "anti-duel" au point qu'on ne sait plus si il faut rire ou pleurer que cet anime ait pour titre Yu-Gi-Oh!...
En résumé, c'est une déception pour moi qui attendait une bonne évolution de la franchise après tant d'années... peut-être est-ce la nostalgie du vieux Yu-Gi-Oh! que j'avais sur VHS qui m'a fait me tromper dans mes attentes ou peut-être suis-je tout simplement déjà trop vieux pour ces conneries...