"Bizarre" est sans doute le mot qui définirait le mieux la saga "Haré+Guu". Dans la série, ce terme renverrait plutôt à un humour absurde, à un scénario totalement dénué de logique, mais qui bizarrement fonctionn très bien et nous fait passer un excellent moment.
Dans le cas de cette suite (et fin) sous forme d'OAV, il renverrait plutôt à "une excellente idée qui a été complètemet gâchée de bout en bout, et ce sur chaque détail."
Je m'explique...
Tout d'abord, la musique : entrainant et pleine de vie dans la série, elle se résume ici par un opening en parfait décalage avec l'humour omniprésent (enfin... qui ne l'est plus vraiment, on y reviendra) de cette saga, et par un ending parfaitement déprimant, qui vous donne plus envie de vous suicider qu'autre chose. Pour le reste, c'est globalement la même chose que ce qu'on a pu entendre dans les deux autres série, sans grand changement donc.
Ensuite, les personnages : dans les précédentes série, ils étaient pas très recherchés, très accentués sur certains points (presque caricaturés, je dirais) et c'était TRES BIEN. En effet, les gags fusaient, et on ne s'inquiétait pas vraiment de ce manque d'approfondissement.
Il faut croire que les producteurs n'en ont pas pensé la même chose puisqu'il ont voulu donner à leus personnages une dimension psycologiquement telle que la série a pis une teinte dramatique indélébile. Alors je vous le demande franchement, qui se souciait en regardant Haré+Guu de savoir pourquoi Clive est devenu un tel pervers doublé d'un père irresponsable? Qu'est ce qu'on en a à faire d'apprendre que Weda a un frère et une soeur qui ne la portent pas dans leur coeur? Alors quand on voit le résultat, on se dit que ça n'en valait vraiment pas la peine : même les nouveaux personnages comme Rita (qui aurait pourtant été une mine à gags) n'y échappent pas, alors comment vous voulez pouvoir rigoler devant ça? (Oui c'est pas inutile de le rappeler mais Haré+Guu Final se veut être une série comique.)
Et cerise sur le gâteau : Guu, qui incarnait la série à elle seule en pourissant la vie de Haré pour notre plus grand plaisir, semble s'être transformée en un genre de donneuse de leçon de vie, rôle qui ne lui sied définitivement pas...
Enfin, on peut s'attaquer au scénario : pas franchement mauvais si on reste objectif (ça reste du Hare+Guu quoi), son gros problème réside dans le fait que les producteurs ont voulu faire des épisodes de 20 minutes... en 10 minutes... Résultats des courses : tout s'enchaine très très vite, et si vous quittez l'écran des yeux pendant 30 secondes, vous serez totalement perdus (et je blague pas, en 2 minutes montr en main, Weda a le temps de recevoir un message de sa mère, de lui répondre, de recevoir la réponse de sa réponse, de décider de partir pour la ville, et d'arriver à sa villa... c'est un véritable parcours du combattant de regarder un épisode maintenant!)
Et le plus malheureux dans tout ça, c'est que quand on tombe sur un vrai gag, on a même pas le temps de rire : l'anime ne vous laisse litéralement pas le temps d'en profiter!!!
"Gâchis" ne serait même pas approprié pour parler de ça : vu comment l'anime original a été méthodiquement bousillé sur chaque point, un par un, les producteurs devaient forcément savoir ce qu'ils faisaient, et c'est pourquoi je parlerais plutôt de "carnage".
Un anime qui mériterait sans doue 5 si je voulais vraiment être objectif, mais comme j'ai adoré Haré+Guu premier du nom, la déception est telle que ce final ne vaut sûrement pas la moyenne.