Critique de l'anime Kamisama Dolls

» par k le
16 Septembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Adaptation partielle du manga éponyme, Kamisama Dolls pourrait se résumer en une suite de combats par kakashis ou plutôt marionnettes interposées. Le héros ne contrôle pourtant pas lui-même une de ces marionnettes ; il en a abandonné la charge à sa sœur cadette. Les antagonistes n'obéissent pas seulement à leur hiérarchie mais œuvrent aussi pour des buts plus personnels. Une vision plus neutre et plus élargie des différents enjeux se fait ainsi jour suite au relatif détachement du héros et à l'espace laissé aux différents protagonistes.

Certains aspects de cet anime le feraient passer pour une mauvaise série d'exploitation. Le complexe fraternel de la jeune sœur et les mensurations de la muse du héros sont autant de clichés récurrents taxés de fan service. Un tel classicisme offre tout de même quelques surprises. L'irruption d'un typhon transforme ainsi le traditionnel épisode en maillot de bain, épisode vitrine du corps féminin, en un développement, certes convenu, de la vision morale d'un des personnages. Ces clichés destinés à un public masculin dénué d'idéal sont également tournés en dérision, naît alors une heureuse alchimie de l'humour et de la tragédie.

En multipliant les situations, les personnages et les flashbacks révélant différents aspects d'un même histoire, la linéarité de la narration s'estompe. Une machination à peine évoquée fait prétexte au rassemblement de ces protagonistes qui, comme autant de projections des désirs du héros, nourrissent une sorte de quête initiatique étrange. Par de nombreux chemins détournés ouvrant autant de portes, Kamisama Dolls n'entretient-il pas finalement une sorte de divertissement absolu?

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

k, inscrit depuis le 19/11/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★