Tout comme les américains nous surpassent avec leurs séries TV, les japonais restent inégalables avec leurs animés, ne serait ce que d’un point de vue graphique. Inutile de se voiler la face, le jour où une production européenne ou américaine pourra égaler, par exemple, le remarquable travail de photographie d’un “Jin Roh, brigade des loups” n’est pas demain la veille...Les exemples ne manquent pas, il suffit de piocher dans la BDD d’AK , chacun y trouvera son bonheur.
Mais pourquoi tout ce blabla? Parce qu'une fois de plus, une production japonaise m’a époustouflée par son graphisme. Visuellement, ce premier épisode de Kara No Kyoukai est un régal. Quel réalisme saisissant! On sent que tout a été soigné, décortiqué jusqu'au moindre détail comme par exemple une simple bouteille d'eau d’une marque bien connue de chez nous. Et si ce n'était que ça, je vous laisse le soin de découvrir le décor et l’apprécier!
Pourtant pas trop fan de surnaturel, j’ai suivi ce premier opus sans problème, séduite par cette ambiance glauque et mystérieuse entourant les protagonistes de l’histoire. Ce qui fait la force de ce premier opus c'est justement cette ambiance sombre rehaussé par les décors. On y comprend rien. Bien que les éléments de l'histoire nous soient donnés gouttes par gouttes sur un rythme lent (pourtant nous devrions être habitués), on reste accroché jusqu'au final à cause de ce suspens, accompagné par une musique en parfait accord (ce qui est moins surprenant sachant la place importante qu'occupe la musique dans la japanimation).
Quand au personnage de Shiki, que voulez-vous que je vous dise? Un personnage féminin dont le côté froid attire irrésistiblement. Elle est belle avec son blouson d'une couleur qui contraste avec cette atmosphère voulue de mystère. De plus, elle se révèle être...Regardez donc le final pour le savoir ;O)
Indice : mouvements d'eau
La note est plutôt 8,5