Scénaristiquement parlant maitrise, visuellement magnifique, musicalement magnifique.
C'est la mon avis mais ce 4ieme volet est le plus réussit de la série.
Le design reste égal à celui des 3 premiers épisodes : de très bonne qualité que ce soit au niveau du fond, du chara design, des scènes d'actions. Le trait reste léger et très agréable à voir avec un souci du détail prononcé. L'ambiance sombre est parfaitement maîtrisée et retranscrite (nuit, pluie, etc)
Rien que pour cela l'anime vaut le temps de s'y attarder.
Le scénario quant à lui revient sur Shiki et son nouveau pouvoir après deux longues années de coma. Elle découvre également un profond vide intérieur.
En comparaison du premier épisode, les thèmes philosophiques ou à réflexion sont présents mais sans risque de lasser (en clair: ils sont la mais n'occupent pas une place centrale ou du moins aussi importante que dans le premier épisode.)
Scénario donc efficace, bien développé (en comparaison avec le reste de la série), pas de passage à vide.
Il ne manque plus que l'OST. Et en matière d'OST cet épisode nous en donne une exceptionnelle (et c'est deja pas si mal) .
Le vide signalé par Kuchiki (et à juste titre) pour les premiers épisodes et tres largement comblé par un excellent thème de Yuki Kajiura. Thème utilisé mais pas abusé, il ne ressort qu'aux bons moments ce qui ne le dénature pas et au contraire le met en relief.
En conclusion: scénario, graphisme, ost . . . que demander de plus? Bien sur il faut aimer le style de Kara no Kioukay mais personnellement je n'étais pas fan au départ et je suis désormais adepte. A voir (et écouter) absolument.