Hara-Kiri. (Pas honorifique)

» Critique de l'anime Kenshin le Vagabond - Requiem pour les Ishin Shishi (film) par Zankaze le
20 Mai 2010

Toi, fan de Kenshin le vagabond, qui va regarder ce film, prépare-toi à être déçu. Vraiment déçu. Terriblement déçu.
Toi qui ne connais rien à la licence et tente de l'aborder par ce biais, je ne te dirais qu'une seule chose: fuis, pauvre fou.

Tout d'abord, précisons que ce film est tiré DE LA SERIE. Donc, pas de graphisme magnifiques, de musique superbes et d'ambiance lourde et soigné (comme dans les OAV's Tsuioku et Seisou-hen). NON.
Ensuite, je précise que je n'ai pas vu la série, et que si elle est dans la même veine que le film, il est hors de question que cela arrive.

Bon, maintenant, commençons.
En général , les films "hors série" ont toujours un scénario pas terrible, voir franchement bancal. Nous sommes ici dans le premier cas: une ancienne connaissance de Kenshin déboule et cause des problèmes. Celui-ci va les régler. Pas vraiment surprenant comme pitch, mais on a vu pire, me direz vous. Eh bien oui, mais le problème c'est qu'ici, l'intrigue est convenue, est qu'en plus on voit venir les "rebondissements" environ une demi heure avant qu'ils ne surviennent, sans mentionner les "moments émouvants" tellement sur-dosés et pathétiques qu'ils en deviennent hilarants au second degré. Donc pour le scénario c'est rapé.

Maintenant, les graphismes. Vous avez prévu les sacs à vomi? Les couleurs sont criardes, mal choisies et jurent atrocement. Le chara design massacre allègrement le charisme phénoménal de certains personnages du manga tandis que les autres sont tellement pathétiques que je préfère ne pas m'en souvenir. Le style de dessin a très mal vieilli et c'est vraiment désagréable à l'œil.
Il faut toutefois dire que le perso principal du film, Shigure Takimi, s'en tire pas trop mal: c'est le seul à être à peu près cool et son style de combat est assez sympa.

Ensuite, la musique. Mais quelle musique? Eh bien franchement, je n'en ai aucun souvenir, et je soupçonne fortement mon cerveau de m'avoir forcé à oublier cet élément traumatisant. ça c'est réglé.

Dernier point, le plus choquant. Je ne sais pas si les scénaristes ont lu le manga, mais ils n'ont visiblement RIEN compris à ce chef d'œuvre du shonen. J'ai été éminemment choqué par les réactions de certains personnages (yahiko, surtout) ainsi que par certains évènements complètement anachroniques (genre la réapparition de la personnalité "Battosai" de Kenshin alors qu'elle censé déjà avoir disparu, ainsi que la manière atroce dont le cheveux du héros deviennent rose, oui ROSES, quand elle apparaît),qui sont complètement à l'opposé du manga. Sans même parler de la technique ultra moche et irréaliste avec laquelle Kenshin met fin à son duel avec Shigure.

Dernier point bis, si tu as vraiment l'intention, après tout ça de voir ce film, pauvre inconscient que tu est, NE LE REGARDE PAS EN VF.
La conviction et le dynamisme, ainsi que le ton des voix des doubleurs (dignes d'amateurs en train d'avaler des fruits de mer avariés par le nez en sirotant de l'huile de castor) risquerait de te dégoûter à jamais des versions françaises.

Pour conclure, chacun son opinion, mais je pense personnellement cette chose ne méritant même pas le nom de "film" est une daube minable et pathétique qui se permet en plus d'insulter le manga dont elle est tirée. Elle mérite donc un magnifique 1/10, qui se transforme en 2 parce que restant objectif, j'ai quand même trouvé Shigure assez classe. CQFD.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.114 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★