« Tout vient à point à qui sait attendre »...Tant d'années pour connaître enfin le final d'un des plus célèbres triangle amoureux de la japanimation. La conclusion est plus que satisfaisante. Le choix du héros est en somme logique (à se demander pourquoi avoir tant tergiverser...).
Encore une fois, ce sujet éternel qu'est l'amour sera présenté de manière triste et synonyme de souffrance. Si tout va bien pour 2 êtres qui s'aiment, personne ne s'intéressera à leur histoire. Il faut toujours des obstacles et du tragique sinon c'est pas drôle. D'ailleurs l'emploi du mot tragique dans les critiques précédentes me paraît trop fort, dramatique conviendrait mieux. La comédie romantique qu'était la série TV se transforme en drame romantique. Ce changement de ton peut, effectivement, perturbé les fans de la première heure ou bien les conquérir.
D'un point de vue graphique, ce film tient la route malgré son ancienneté. La réalisation reste soignée. Le chara design des personnages principaux n'a pas été trop changé pour ne pas déranger le/la groupie. Seul celui du patron de Madoka a été revu mais comme on s'en fout royalement, passons. L'OST percute moins que la série car elle se montre beaucoup plus discrète.
Mais qui donc va choisir le héros? La réponse, nous la savions depuis le départ. Même si ce faux suspens était agréable à suivre, les bonnes choses doivent avoir une fin. Plus de pouvoir magique, plus de situations comiques, fini la légèreté qui fleurait bon l'adolescence, place aux actes responsables.
Personne n'aime être rejeté. C'est douloureux et difficile à accepter. Mais qui est vraiment blessé : son ego ou soi-même? Par son réalisme, ce film décrit bien cet apprentissage incommodant.
Les réactions des personnages tranchent tellement avec la série que cela devient un atout. Oui, c'est trop sérieux, oui le charme de la série TV disparaît, oui personne n'aime faire souffrir quelqu'un de gentil mais face à la vérité des sentiments doit-on continuer la comédie ?
Ce film clôt avec beaucoup de sensibilité la série TV. Le remodelage sur un ton plus mature et adulte a dû bousculer bon nombre d'admirateurs d'où la sortie du 2ème film en 1996 et pourtant cela n'était pas nécessaire...
La note est plutôt 8,5