Critique de l'anime Kilari

» par escafleiko le
01 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

KILARI

La révolution a déjà commencé

La révolution Kilari[i] avait déjà débuté à la rentrée scolaire 2008 sur [i]Télétoon[i] et continue cette année avec les sorties DVD aux éditions [i]Kazé. Entre temps le manga dont est tiré l’animé a été publié aux éditions Glénat. Si on fait exception du côté « paillette » et de la vison « petite fille » du titre, Kilari plaira aussi bien aux petits et aux grands.

Je veux devenir une artiste

Kilari est une jeune fille de 14 ans, positive et joviale et un estomac sur pattes (elle est capable d’avaler de grande quantité de nourriture sans prendre un gramme. Le rêve !). Son rêve est de sortir avec un garçon.

Un jour où elle se promenait avec ses deux meilleures amies, elle tente de secourir une tortue coincée dans un arbre (c’est bien connu, les tortues sont très légères, la moindre brise et elles s’envolent) mais au moment où elle parvient à la secourir, Kilari tombe de l’arbre. Elle sera secourue par un garçon blond dont elle tombera amoureuse. Elle apprendra par la suite que son sauveur fait partie d’un duo de chanteurs très connus auprès des adolescentes : les SHIPS. Au lieu de renoncer à son amour, car les deux adolescents vivent dans des mondes différents, Kilari décide de le rejoindre en devenant une idole. Mais l’amour a-t-il sa place dans un tel monde ?

Le monde du spectacle

Dans Kilari , on suit les aventures d’une adolescente qui désire devenir une idole ou artiste. Ainsi, avant de pouvoir faire salle comble lors de concerts, le chemin qu’emprunte Kilari est long et semé d’embûches. Tout d’abord, il faut avoir l’accord des parents car Kilari et les autres idoles de son âge sont encore mineures puis passer un casting afin d’espérer être repérée. Pour Kilari, c’est surtout son côté insouciant pour ne pas dire naïf qui lui a permit de décrocher le casting. Une fois sélectionnée, viennent les premiers contrats.

Etant donné que notre jeune idole n’est pas encore connue, c’est surtout de petits contrats qu’elle doit enchaîner dans le but d’apprendre le métier comme participer à l’animation d’un spectacle. Attention, même si au premier abord ces contrats ne semblent pas importants, il faut les prendre au sérieux. Heureusement la bonne humeur de Kilari, sa persévérance et son côté débrouillard lui permettent de s’en sortir.

Durant la période la liant à l’agence MURAMISHI (qui ne dure que quelques mois ou quelques années selon les idoles), Kilari suivra une formation mêlant cours scolaires et cours de chant et de danse au près de grands artistes. Une fois un peu plus connue, les médias s’emparent du phénomène ‘Kilari’. Elle devra participer à des émissions de télé où les présentateurs la mettront à rude épreuve. C’est ici où elle affrontera ses premières rivales dans différentes émissions télés. Il arrivera quelquefois à notre jeune idole de jouer dans des films comme des publicités ou des téléfilms. Durant ces scènes Kilari devra comprendre ce qu’attend le réalisateur, comprendre son personnage et savoir l’interpréter. C’est un exercice bien différent de la chanson et qui posera de nombreux problèmes qu’il faudra résoudre.

Dès que Kilari commencera à gagner en popularité, des rivales se mettront sur son chemin. Certaines seront de grands conseils pour l’évolution personnelle de Kilari dans le métier du show-business d’autres se placeront en rivales et feront tout pour l’évincer. Mais la compétition n’oppose pas seulement les idoles entre elles, les agences se font une guerre sans merci afin de dénicher les meilleures et de les propulser au sommet. Celle qui se place en concurrence directe avec la jeune agence MURAMISHI et la grande agence HIGASHIYAMA qui ne souhaite pas laisser du terrain à l’agence MURAMISHI. Au final, l’agence doit dénicher les bonnes opportunités pour son ou ses poulains afin que le public ne se lasse pas et aille voir ailleurs

Celle qui a eu une opportunité fût Koharu KUSUMI, l’une des nombreuses idoles du groupe des Morning Mosume. En doublant, pour la VO, Kilari et en chantant les différents titres de l’animé tel que Balalaika ou Chance, elle a vu sa côte de popularité croître a vu d’œil. Les chansons sont, à l’image de Kilari, pétillantes et pleines de vie dans un style pop avec des sonorités de balade. On remarquera que pour la VF, si les thèmes musicaux ont été gardés, les paroles sont en français et chantées par la comédienne doublant Kilari. Fait assez rare pour être souligné.

Fou rire garantit

La force de Kilari réside dans son humour burlesque et de tous les instants. Quel amusement de voir Kilari paniquée. Les traits de son visage offrant une bouille à mourir de rire et des gags complètement loufoques, sublimés par un SD qui fera plaisir aux amateurs du genre.

L’originalité de la série vient des animaux de compagnie des différents protagonistes qui feront tout pour vous faire rire. Celui qui mène la danse est Na san, le chat de Kilari, qui se travestira en lycéenne afin de faire de l’autostop, coudra, jonglera, fera le metteur en scène afin d’aider sa maîtresse à répéter...

Ce n’est pas tout ! Les japonais sont connus pour leurs émissions déjantés. Une fois que Kilari aura gagné en popularité différentes chaînes l’inviteront à participer à des émissions. Certaines jouent sur l’improvisation des participants afin de répondre au présentateur et aux autres participants. Un peu comme Le petit journal de Canal + ou La méthode Cauhet mais en pire. D’autres sont des jeux télés mettant à rude épreuv e les candidats.

Présentation des protagonistes

Il existe de nombreux personnages gravitant autour de Kilari. Certains plus importants que d’autres ; d’autres ayant une influence sur l’évolution de notre jeune idole. Sans oublier les différents animaux de compagnie qui ont leur propre personnalité. Afin de vous laisser découvrir tout ce petit monde, nous allons vous présenter certains de ses personnages.

Kilari TSUKISHIMA : Il s’agit d’une petite rouquine avec de longs cheveux et deux petites couettes qui lui donnent un air de petite fille. Au début de la série, il s’agit d’une adolescente de 14 ans qui a du mal à se réveiller, adorant manger et ne s’intéressant pas à son apparence, à la mode et à la musique. Pour tout vous dire, elle n’a jamais entendu parler du duo SHIPS. Elle vit avec son père, employé de bureau et Na san, son chat et ami. Malgré l’absence de sa mère, Kilari est une fille très équilibrée. Lorsqu’elle décide quelque chose, elle le fait à fond. Au début son père était contre le fait qu’elle devienne une Idole car ce monde est éphémère, on est aveuglé par le strass et les paillettes puis la chute arrive. Brutale. Il ne veut pas voir sa fille souffrir et souhaite qu’elle garde sa bonne humeur. Pour parvenir à le convaincre, Kilari tenta différentes approches que nous vous laissons découvrir car elles sont très humoristiques. C’est lorsqu’il la voit s’exprimer devant un public à propos de son rêve de devenir une artiste que Monsieur TSUKISHIMA perçoit la volonté de sa fille puis donnera son accord (Une bonne leçon de persévérance). En plus d’être obstinée, elle est persévérante et travailleuse. Il n’est pas rare de la voir travailler jusqu’à tard dans la nuit une chorégraphie, une scène pour un téléfilm ou une publicité. Tout cela en plus de ses cours. Ce qui la caractérise le plus et sa bonne humeur et son optimisme à toute épreuve. Même dans les situations désespérées où la dépression la guette, elle rebondit en trouvant une solution et renverse la situation.

Seiji HIWATARI : Seiji est un garçon de 14 ans, blond aux yeux bleus. Avec Hiroto, son ami, ils ont décidé à 12 ans de frapper à la porte de l’agence MURAMISHI pour tenter de fonder un groupe. C’est ainsi qu’est né le duo des SHIPS qui a énormément de succès au près des adolescentes. C’est un garçon doux et calme mais qui a du mal à dévoiler ses sentiments. A l’extérieur, il se déguise afin de ne pas être importuné. Si vous vous perdez en sa compagnie, ne comptez pas sur lui pour vous aider à retrouver le chemin ; il n’a pas le sens de l’orientation. Tout comme pour la majorité des protagonistes de la série, il a tissé des liens d’amitié avec une tortue qu’il a nommé Kamé san. C’est cette tortue qui est à l’origine de la rencontre avec Kilari.

Hiroto KAZAMA : Il est l’ami et le partenaire, dans le groupe des SHIPS, de Seiji. Ce garçon aux yeux et aux cheveux noirs a aussi 14 ans. Ne vous fiez pas au premier contact. Il peut paraître sans cœur, désagréable à cause de sa franchise mais si vous apprenez à le connaître vous découvrirez que derrière cette apparence se cache un garçon sensible et bienveillant. Du fait que ses parents sont souvent en déplacement, c’est à Hiroto, le grand frère, qu’incombe la responsabilité de garder ses quatre petits frères (Apparemment la famille n’a pas assez d’argent pour se payer un baby-sitter). Ainsi Hiroto a mûrit bien plus rapidement que les enfants de son âge. C’est pour cela, qu’au début il fait tout son possible pour dissuader Kilari d’entrer dans le monde du spectacle. Il voit en elle, une énième groupie qui n’a pas sa place dans cet univers. Surtout qu’elle lui a avoué qu’elle était amoureuse de Seiji. Si Seiji semble hermétique au charme de la petite rouquine, Hiroto semble avoir des sentiments pour elle. Est-ce de l’amour ou la bienveillance d’un grand frère envers sa petite sœur ?

Erina OGURA : Cette jeune fille de 14 ans aux couettes noires est entrée dans l’agence peu de temps après Kilari. Erina est un démon au visage d’ange. Au premier abord elle semble être une fille adorable, serviable et pleine de bonnes attentions mais une fois que vous avez le dos tourné, elle dévoile sa vraie nature. Kilari en fera les frais plusieurs fois. Tout d’abord elle lui donnera une mauvaise adresse pour qu’elle ne participe pas à un casting et ainsi être sûre de le remporter. Par la suite elle trafiquera même les contrats pour lui en donner un que même l’agence avait refusé. Quand nous vous disions que les rivales de Kilari étaient prêtes à tout pour décrocher les contrats ! Son animal de compagnie est un Bulldog ayant un sale caractère

Fubuki TODO : Même si elle a le même âge que Kilari elles n’ont pas du tout le même parcours. Dès son plus jeune âge, elle a fait du mannequinât puis l’agence HIGASHIYAMA, une agence prestigieuse, l’a recrutée. Sa présidente mise beaucoup sur elle afin d’évincer Kilari et par la même occasion l’agence MURAMISHI. Elle fait partie des rivales les plus dangereuses. Elle a un petit chat du non de Nya san et un poussin nommé Toridoshi aussi arrogants que leur maîtresse

[/b]Na san :[/b] Ne pas parler du chat de Kilari serait un crime ! Ce chat de 2 ans est le substitut idéal d’une mère. Il sait tout faire : coudre, cuisiner, faire le ménage, réveiller sa flemmarde de maîtresse, l’habiller, lui faire répéter, l’aider à se dépêtrer de situations improbables (avec un maîtresse aussi empotée il a du pain sur la planche). Il aime les biscuits en forme de poisson et a pour amie Kamé san.

Comme pour de nombreux mangas basés sur la musique qui sont adaptés en animé, c’est sous cette forme que Kilari prend tout son sens. Pouvoir apprécier les différents titres musicaux est un vrai bonheur. Surtout qu’ils reflètent la bonne humeur de la série. Même si Kilari transmet une vision « petite fille » du métier d’Idole, la série n’oublie pas de montrer que c’est un métier difficile qui demande du travail. On ne devient pas une idole en claquant des doigts.

Après avoir visionné un épisode, vous serez « Happy » pour toute la journée.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

escafleiko, inscrit depuis le 07/03/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★