Chaud chaud, je vien juste de visionner le film! En fait ils se sont trompés de titre, ce devrait plutôt être Eureka seveN la Dénaturance (du verbe dénaturer, oui oui). Cette phrase pourrait suffire à une critique mais je vais quand même un peu développer.
C'est un fan en colère qui vous parle! Les qualités graphiques sont indéniables, malgré une série déjà éblouissante, il me semble qu'il y a un léger mieux. Bon, on pourrait quand même raler un peu car 40% (il me semble) des scènes proviennent de la série. Au niveau musical, c'est au top (enfin, j'ai bien aimé). Peut-être suis je plus attentif mais je n'avais pas été autant marqué par la musique lors du visionnage de la série. L'animation est toujours très bien réalisée, certains la trouveront peut-être un peu rapide lors des combats mais c'est selon moi un point fort, et ca reste suivable. Pom pom pom ...
On ne peut le nier, un film de ce genre qui n'est ni une suite, ni un prélude, ni un hors-série, ni un délire cosmique, est assez original (je trouve). Mais c'est là que ca coince. Le principe à été de reprendre presque tous les personnages (si ce n'est tous, ils ont réussi à caser les scientifiques et le gros aux dents de castor), de modifier leur place, leur rôle, leur nature et de les replacer dans une histoire quand même bien différente. On retrouve tout de même l'équipage du Gekko-Go, mais ils sont différents ... Dominic, le rival de Renton, devient son professeur, Anémone a au moins 70 balais, Dewey n'apparait qu'en photo, les rôles d'Eureka et de Renton sont inversés... Car ce qui m'a plu dans la série, c'était Eureka l'inaccessible, l'incompréhensible, la froide Eureka!
Tout ca pour dire qu'il y aura deux groupes qui vont voir cet animé : ceux qui ont vu la série et ceux qui ne l'ont pas vue. Le premier, dont je fais parti, a de grande chance d'être déçu, d'autant plus qui si vous n'avez pas aimé la série, vous aimerez encore moins le film! Le second groupe pourrait apprécier ce long métrage. Mais s'ils décident de voir la série, ca pourrait les géner alors qu'elle est, et de loin, bien meilleure.
Signé, un fan qui boude! (mais qui va quand même se payer le coffret de la série, na!)