Critique de l'anime L'Ere des Shura

» par Zankaze le
08 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

La légende de l'art martial sans sabre...

Non, ce n'est pas le synopsis de Katanagatari mais celui de Shura no Toki, une série datant elle de 2004 et dotée d'un scénario complètement différent.

L'anime va nous faire suivre les voyages et les rencontres de 3 maîtres successifs du Mutsu Enmei Ryuu, un légendaire art martial sans sabre dont la puissance est évoquée avec respect même par les meilleurs samouraïs. Ces trois arc se déroulent chacun dans une période différente de l'histoire japonaise, de 1610 à 1868, tout en en respectant à chaque fois l'esprit. Shura no Toki frappe aussi par son respect de la vérité historique, de laquelle il ne s'écarte que rarement et chaque fois avec adresse et pour une raison valable (la mort d'Okita Souji, par exemple, bien plus belle et frappante évoquée ainsi)

Mais si Shura no Toki vaut le détour, c'est surtout car il s'agit d'un "All-Star". Et pas n'importe lequel: Le All-Star de tout les plus grands samouraïs et combattants de l'histoire japonaise. Le légendaire Miyamoto Musashi, le non moins célèbre Yagyuu Juubei, le ninja Sasuke Sarutobi, Sanada Yukimura, Sakamoto Ryoma, Katsura Kôgôrô, le trio du Shinsengumi Okita-Kondô-Hijikata...

Tous sont là pour vous offrir un superbe défilé de personnages charismatiques de moments historiques et aussi, de techniques et d'écoles de sabres. En effet, les réalisateurs sont allés (pour le peu que je connaisse) jusqu'à reproduire le style de combat et la technique de chacun de ces héros très souvent présents dans d'autres adaptations. Ainsi chacun des trois maître Mutsu va non seulement croiser et fréquenter les personnages les plus connus de sa période mais surtout affronter à chaque fois le combattant le plus doué de son époque, dans un duel final d'anthologie. Et ici, pas de bonds de 15 mètres ou de boules de feu, seulement des combattants d'exception qui mettent leur vie en jeu en souriant, plaçant toute leur fierté, leur expertise et leur soif de vaincre dans chacun de leurs coup.

Tout aurait donc pu être parfait sans l'aspect technique, le point faible de Shura no Toki. En effet soyons honnêtes : le graphisme est vieillot, les incrustations 3D en général mal faites (si, si il y en a!), la musique ne frappe que lors des duels, (l'opening est en plus à jeter, même si l'ending reste agréable) les bruitages sont typiques des vieilles séries et le sang est curieusement pratiquement absent. Il est aussi dommages que les 3 héros se ressemblent autant, tant sur le graphisme que sur le caractère. Dernier regret: bien que la part belle soit donnée aux samouraïs, le clan Mutsu gagne à chaque fois et il est très frustrant (pour moi) de voir des personnages historique à l'habileté légendaire perdre contre des personnages inventé pour l'occasion.

Toutefois (et heureusement) l'animation est elle de très bonne facture (pour l'époque, c'est pas du Kara no Kyoukai non plus, hein), garantissant des combats fluides et agréables à voir.

Alors que retenir de Shura no Toki? Il s'agit d'un anime abordant l'histoire japonaise sous un angle nouveau et original, vous garantissant de superbes duels de sabre, la rencontre de personnages charismatiques (et historiques!) et qui va développer son scénario sur plusieurs générations.

étant très intéressé par l'histoire japonaise, j'ai pris plaisir à la redécouvrir par son biais, et à rencontrer tant de personnages souvent évoqués mais rarement montrés. Je lui met donc un 7/10 en dépit de son graphisme et de sa musique plutôt faibles.

PS: Si vous avez aimé Shura no Toki et que vous souhaitez prolonger le plaisir ou en apprendre plus sur ses protagonistes, voici quelques références.

Pour en savoir plus sur:

-L'arc n°1: "La Pierre et le Sabre" et "La parfaite Lumière" D'Eiji Yoshikawa (une biographie romancé du légendaire miyamoto Musashi), "Vagabond", un manga d'exception de Takehiko Inoue et "Samouraï Deeper Kyo" un manga d'Akimine Kamijô.

-L'arc n°2: "Kaze no Shô" un manga de Jirô Taniguchi, "Shigurui"(un anime)

-L'arc n°3: "Kenshin le vagabond" un manga de Nobuhiro Watsuki, les OAV "Kenshin Tsuioku-Hen", "Bakumatsu Kikansetsu Irohanehoheto" (un anime), et "Coeur et Âme", un manga d'Aya Kanno.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.266 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★