Cette critique aborde tous les animés de la licence sortie à ce jour (Seikai no Monshou ci-présent, Seikai no Senki I, II et III).
Ce qui me frappe dans cette saga, ce sont les deux personnages principaux qui ne sont que des rouages d'une machine qui les dépasse. Ils sont importants par leur titre, de comte et de princesse impériale, mais ils ne sont que des pions parmi d'autres dans l'immense empire galactique.
Leurs aventures, pourtant grandioses et liées à l'Histoire avec un grand H, sont anecdotiques car elles sont noyées dans un grand tout. On est loin des personnages qui détiennent le sort de l'Univers entre leurs mains. Cette approche est excellente pour le réalisme et l'écriture enfonce le clou grâce à sa maturité.
Les réflexions qui agitent les méninges s'éloignent des habituels atermoiements des personnages grâce au caractère atypique des Abh.
Les Abh sont des êtres humains qui ont évolué de telle manière qu'ils n'ont plus grand chose en commun avec les humains sur le plan psychologique. Grâce à la sélection génétique, ils ont gagné en longévité et en sagesse. S'autoproclamant garant de la paix dans l'Univers, ils souhaitent priver les humains de conquêtes spatiales et réduire leur autonomie à la gestion planétaire. Le but des Abh est de protéger les humains de leur propre folie. Les Abh ne s'ingèrent pas dans les affaires humaines, ils se contentent de les priver de l'accès à l'Espace. Seikei no Senki II mets très bien en exergue cela. Toutefois, les humains détiennent encore la moitié des territoires spatiaux, alors un jour ils fomentent une alliance pour contre-attaquer et libérer l'humanité de la tutelle des Abh, brisant ainsi le dernier traité de paix encore en vigueur.
Les Abh ne sont pas dénués de personnalités ; ils ont des aspirations personnelles et des comportements variés. Ils ne font pas tous preuve d'une exemplarité parfaite mais, leur mission étant gravée dans leur ADN, ils ne s'éloignent guère de leur destinée, respectent les règles édictées et se soumettent aux ordres commandés. Cette alchimie leur confère une aura particulière d’êtres supérieurs qui ne sont pas imbue d’eux-mêmes. Rien que pour mesurer le côté atypique de leur psychologie l'aventure vaut le coup d'œil.
La première série, Seikai no Monshou (1999), est une introduction en mode « road-trip ». Elle signe le début d'une nouvelle guerre et nous familiarise avec les deux héros de l’histoire : un jeune humain devenu Abh et une jeune noble Abh pouvant briguer la place de l'impératrice.
Vous noterez que les humains peuvent devenir des Abh sans pour autant subir des modifications génétiques. En d'autres termes, certains humains peuvent prendre la nationalité Abh et sont considérés sans trop de problèmes comme des Abh par ceux qui le sont génétiquement.
Notre héros est devenu un Abh car son père a passé un marché avec eux. Il était le dirigeant d'une planète et l'une des conditions qu'il a impose pour sa reddition était que sa famille obtienne la nationalité Abh. Son père s'est fait tuer par ses semblables pour cette trahison mais son fils a réussi à être exfiltré devenant ainsi le comte et « superviseur » de cette planète, fonction qui restera honorifique le temps de sa formation.
Notre héros poursuit ses études de collégien sur une autre planète tout en cachant sa véritable identité. Lorsqu'il a 15 ans, l’héroïne vient le chercher pour qu'ils entrent tous les deux à l'école militaire des Abh. Il faut savoir que tous les Abh doivent servir sous les drapeaux.
Sur le chemin du voyage, un incident survient avec une flotte spatiale humaine. D'un seul coup, ils sont livrés à eux-mêmes et doivent atteindre leur destination finale par leurs propres moyens. Ce paragraphe, c'est l'intrigue de Seikai no Monshou (1999).
Seikai no Senki I (2000) commence lorsque le héros et l'héroïne ont terminé leurs études respectives et se retrouvent sur le même vaisseau de guerre. Ils seront envoyés sur le front. Les batailles spatiales sont le cœur de cette itération mais les moments de vie ne seront pas mis de côté.
Seikei no Senki II (2001) se déroule en marge des combats. Nos deux protagonistes doivent gérer la transition de pouvoir d'une planète qui se situe dans un système solaire récemment reconquis par les Abh. Ils ont la charge de déterminer quelle personnalité humaine est légitime pour diriger cette planète et d'instaurer une voie diplomatique avec elle. La tâche sera plus compliquée que prévue et le sens aigu du devoir des Abh causera malheureusement des pertes dans leur propre camp.
Seikei no Senki III (2005) est d'une durée très courte (2 OAVs) et peut être abordé comme un épilogue succinct. La dimension dramatique est plus appuyée et profonde pour nos deux personnages principaux.
Cette rapidité d'exécution se ressent sur toutes les saisons. Cela nuit évidemment aux développements des intrigues. Ce n’est pour autant pas rédhibitoire. Certes, la frustration est présente, car nous sommes face à une adaptation incomplète d’une œuvre fort intéressante, mais l'expérience vaut largement le détour pour ses personnages, ses péripéties, ses thèmes, sa maturité et son ambiance. L'animation et l'artistique sont quant à eux minimalistes, avec des baisses de qualités notables, mais ne sont pas mauvais pour autant.
Si vous n’avez pas encore dévoré cette saga un petit retour de 20 ans dans le passé s’impose.
T. Bien.