La douceur au service de l'esprit...

» Critique de l'anime Mushishi Tokubetsu-hen par StraightDown le
03 Février 2014
Mushishi Tokubetsu-hen - Screenshot #1

Alors que la publication de la série est terminée depuis plus de six ans désormais, les lecteurs du magazine de prépublication Gekkan Afternoon ont eu l'agréable surprise de découvrir deux nouveaux chapitres spéciaux parus fin 2013 sous le nom de Mushishi Tokubetsu-hen: Hihamukage. Plus étonnant encore, comme la série n'a pas (encore) fait l'objet d'une adaptation animée exhaustive, les deux chapitres se voient quant à eux diffusés sous la forme d'une OAV de 45 minutes sur une chaine tokyoïte quelques semaines plus tard.

Plus qu'une œuvre qui se consume à mesure que l'on prend connaissance des tenants et aboutissants de l'ensemble, Mushishi est un voyage qui ne démarre et ne s'arrête jamais vraiment. Un de ceux dans lesquels l'imaginaire de chacun a l'agréable capacité de pouvoir faire fleurir un univers qui n'a de limites que celles de l'esprit. Jamais il n'est seulement question de tenir par la main le fil conducteur qui vous guidera là où bon lui semble ; le spectateur/lecteur est l'une des pièces maîtresses faisant de Mushishi une création aussi incroyable qu'unique.

Mushishi Tokubetsu-hen - Screenshot #2Le monde crée par Yuki Urushibara [l'auteur] se trouve être identique au notre, à ceci près qu'une forme de vie supplémentaire existe. Cette dernière se matérialise par des êtres nommés mushi ayant comme particularité commune à n'être perceptibles que par une tranche réduite de la population. Parmi celle-ci se trouvent les mushishis, moitié chasseurs, moitié analystes entièrement dédié(e)s à la cause des mushis.

Ginko, le personnage principal, est ce que l'on pourrait appeler un médecin traitant exclusivement les patients étant sous l'emprise de cette étrange forme de vie généralement invisible. Pas un super héros avec une cape ringarde et un masque acheté dans la boutique de farce et attrape du coin, seulement un homme borgne capable d'échouer comme de réussir si la situation le permet, mais pourvu d'un altruisme sincère.
Ainsi, à travers les yeux de Ginko (du moins celui qu'il lui reste...), l'auteur s'intéresse à ce que nous croyions pourtant acquis, ce que nous avions conscience de savoir sans jamais réellement le remettre en cause. Mushishi Tokubetsu-hen pose ainsi la simple question de savoir ce qu'il se passerait si un mushi particulièrement friand de la lumière du Soleil venait à se l'approprier pour lui seul ; empêchant ainsi ce dernier de se lever chaque matin.

Aussi apaisante que source d'un imaginaire tantôt inquiétant, tantôt enchanteur ; Mushishi Tokubetsu-hen est au même titre que la série éponyme une œuvre à placer entre toutes les mains tant elle est un plaisir et une chance pour les yeux, les oreilles ainsi que l'esprit.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

9 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

StraightDown, inscrit depuis le 14/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.122 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★