Anime terminé, et que dire sinon qu'on tient là une vraie petite perle.
Sur le fond, c'est assez classique: une adolescente transportée dans un univers parallèle dans lequel la magie existe, et qui va y chambouler les conventions communément admises.
Pourtant, on se laisse porter sans difficulté d'un épisode à l'autre. Il faut dire qu'Alice respire la joie de vivre et déborde d'énergie comme d'optimisme, transmettant sa bonne humeur à son entourage, à commencer par ses deux nouvelles amies. Sheila et Ava semblent de prime abord à de vrais clichés sur pattes: la première est une sorcière brillante promise à de grandes responsabilités, tandis que la seconde, plus jeune, semble bien naïve et maladroite, pour ne pas dire pleurnicheuse. Mais sous l'impulsion d'Alice, chacune s'affirmera et fera montre d'une force de caractère rare, se révélant sous son meilleur jour, comme bien d'autres protagonistes croisés en cours de route.
L'histoire, partant sur des bases classiques, se révèle tout aussi intéressante, allant de pair avec un univers cohérent que l'on découvre petit à petit. Si celui-ci semble assez enfantin dans les premiers épisodes, on ne tarde pas à découvrir des facettes bien plus sombres qui permettent d'aborder des sujets matures. Malgré tout, l'ambiance reste suffisamment légère pour ne pas rendre l'ensemble trop lourd et dramatique.
Enfin, difficile de présenter l'anime sans aborder la patte graphique, particulièrement originale. Assez déroutante au début, on s'y habitue rapidement et l'on prend plaisir à découvrir les créatures étranges et les machines qui peuplent ce monde à part, côtoyant les Humains de près. Les lutins bénéficient généralement d'un design relativement absurde et hilarant, qui renforce le côté merveilleux de l’œuvre.
Pour conclure, Tweeny Witches est une œuvre que j'ai attaqué sans en attendre quoi que ce soit, mais qui m'a pourtant comblé bien plus que je ne l'aurais cru possible.
D'ailleurs, alors qu'habituellement je saute systématiquement l'opening après 2-3 épisodes, j'ai regardé celui-ci à chaque fois, tellement je l'appréciais.