Il m'arrive assez régulièrement de mettre des animés un peu au hasard dans ma Wishlist, puis à d'autre moment, quand je suis en panne de "monstres" de la Japanimation, d'aller sortir au hasard un animé de cette dite Wishlist pour me faire une petite soirée découverte. Rentrons directement dans le vif du sujet, dans Tokyo ESP il y a du bon et du moins bon.
Globalement c'est plutôt joli à regarder. Je suis personnellement assez client du style graphique de chez Xebec, que ce soit pour Mnemosyne, Pandora Heart ou Zombie Loan pour ne citer que ceux qui me reviennent en mémoire. Tokyo ESP ne sort pas des sentiers battus, l'animation reste assez classique ce qui va fatalement donner un résultat ordinaire mais réussit. La bande son est plutôt discrète, Le format 12 épisodes est suffisant pour le scénario qu'ils avaient à traiter. En gros toutes les généralités sont au rendez vous.
Le premier gros point négatif de cette animé est, assez paradoxalement, également son premier gros point positif. Le premier épisode est absolument dantesque, un groupe de terroriste esper prend le parlement en otage "littéralement". L'épisode commence avec le parlement japonais qui flotte dans les airs, kidnappé par des terroristes dans un chaos des plus total. Ce premier épisode nous plonge directement dans de l'action pure et efficace, on comprend tout de suite qui sont les méchants, on comprend tout de suite qu'ils sont pas la pour rigoler. On est littéralement devant une explosion d'action, de tranchage à coup de katana, de pyrokinésie, toute la palette classique de super-pouvoirs. C'est assez brutal comme début d'animé et pour le coup assez efficace pour attirer l'attention du spectateur. Et assez ingénieusement, l’héroïne principale n’apparaît que dans la dernière minute de ce premier épisode ce qui donne un effet de suspens assez réussit. On regarde un animé depuis déjà 20 minutes et on à toujours aucune idée de qui est notre héros.
Malheureusement, ce premier épisode n'est qu'un énorme Flashforward destiné à attirer l'attention du spectateur pour repartir ensuite sur un scénario des plus classique. Au début du deuxième épisode on redécouvre notre héroïne dans sa vie de tous les jours et on comprend assez vite que dans la Timeline nous avons fait un bond considérable en arrière. S'en suit la découverte bien trop évidente de l'héroïne qui découvre ses pouvoirs, qui va rencontrer des alliés, se forger un caractère. C'est vraiment dommage de passer par les étapes classique de la quête initiatique (découverte des pouvoirs, alliés, mentor, chute, second souffle) qu'on peut voir dans déjà trop d'animés après un premier épisode si percutant. Parce qu'a partir de la on est plongé dans une systématique qu'on à déjà trop vu et revu.
Les personnages sont très classiques ce qui rend les rebondissements tout au long de l'histoire assez attendus. Je ne vais pas m'attarder à tous les distinguer mais vous pouvez compter sur le fait de retrouver les sombres badass ténébreux, les rigolos de services, la jeune fille naïve qui veut sauver tout le monde et un panda... Oui, un panda, plus précisément un tout petit maître en costume de panda. Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi, je ne suis même pas sur qu'elle soit nécessaire ou qu'il y en ai vraiment une. Personnellement je pense que c'est pour rajouter une note humoristique mais je ne suis pas vraiment sur que ce fut nécessaire ni même efficace. Un panda c'est bien, c'est rigolo mais si on cherche pas plus loin que de mettre un costume permanent de panda à un des personnages le coté "pour le fun" passe vite à la trappe.
En parlant des personnages il y a une petite chose à rajouter qui m'a laissé assez perplexe. Dans le premier épisode pendant l'attaque terroriste, on retrouve deux humains apparemment sans pouvoirs d'espers qui semblent plutôt bien se débrouiller face a leurs adversaires. On voit très clairement qu'ils ne sont pas juste des humains lambda, par ailleurs ils font partie d'une des meilleurs scène d'action de ce premier épisode. On s'attend donc naturellement à ce qu'ils fassent partie intégrante de l'histoire. Sauf que pas du tout. Par la suite à aucun moment ces deux personnages ne reviennent, ils ont été oublié et ont disparus dans un vide scénaristique assez improbable. Il en est de même pour deux personnages très spéciaux qui apparaissent dans le dernier épisode de l'animé, dont l'apparition est libre d'interprétation. Les deux derniers personnages apparaissent, on ne les a jamais vu avant, ils ont apparemment un rôle cruciale à jouer dans le scénario, et pourtant on ne sait ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont la, ni pourquoi spécialement maintenant et pas avant. Nous n'avons vraiment aucune information à ce sujet. Alors c'est une question de point de vue purement personnelle, mais j'avoue que les fins d'animé en cliffhanger, j'aime pas ça. C'est un point que j'avais déjà relevé dans ma critique sur Mahô Sensô, je n'aime pas les animés qui ne se finissent pas. Mais au moins ici, comparés à Mahô Sensô, je suis forcé de reconnaître que la fin n'a pas non plus été "bâclée". Elle reste assez ouverte, mais une fin est belle et bien présente. Je n'en suit juste personnellement pas satisfait.
En fait si je fais cette critique sur un animé que je trouve assez classique et sans réelle originalité c'est parce qu'il me semble l'exemple parfait pour soulever un point qui me semble primordial. C'est que cette animé fait parti des animés à deux publiques.
On peut considérer que Tokyo ESP c'est du vu et revu, par conséquent, on peut le considérer sans originalité et au final peut être inintéressant. Et dans une certaine mesure ce ne serait pas forcement faux. Mais la on parle pour quelqu'un qui est déjà un mordu d'animation japonaise. Quelqu'un qui a déjà vu et revu ce genre d'animé des dizaines de fois, comme moi, risque sûrement de trouver ça un peu copié collé. Mais si on prend ça d'un point de vu générationnelle, c'est différent. Nous sommes en 2014 et je me rend compte que je regarde des animés depuis déjà presque 10 ans. Pour ma part j'ai commencé mon parcours dans la japanimation début des années 2000, et j'ai été forgé avec toute la vague d'animés des années 2000 qui me paraissait originale à l'époque, mais qui ne l'était pas pour tout ceux qui regardaient déjà des animés depuis les années 90. Pour ma part je n'ai vu que très peu d'animé datant d'avant les années 90 donc je ne peux pas me permettre de juger vraiment ce qui est "original" ou "classique". Et ce genre d'animé, tel que Tokyo ESP, peut me paraître à moi comme un classique, mais original pour quelqu'un qui débute dans le monde des animés japonais. Que ce soit dans le monde de l'animation japonaise ou dans le monde du cinéma ou encore de la littérature, les styles et les œuvres se renouvellent sans cesse. Comme on dit, la mode tourne. Comme l'aiguille d'une montre qui partant de midi fais un tour complet du cadran avant de revenir à son point de départ. Pour quelqu'un qui à déjà fais plusieurs fois le tour du cadran il peut paraître redondant et déjà vu de retomber sur un style ou un animé qui suit une systématique déjà utilisé. Mais pour quelqu'un qui n'en est qu'à son premier tour il s'agit sûrement d'une très bonne découverte.
Tout ça pour dire qu'il s'agit de ne pas juger trop sévèrement un animé qui reprend des codes déjà trop utilisés, car c'est sans doute parce que ce sont des codes qui ont fait leurs preuves maintes et maintes fois. Et qu'il ne faut pas oublier que ce qu'on connaît aujourd'hui comme la japanimation a commencer à véritablement devenir ce qu'elle est vers les années 60, mais que les dessins animés japonais avaient déjà débuté bien avant cela. Nous fêtons en ce moment le demi siècle de la japanimation, et après cinquante ans d'existence il devient très difficile de faire quelque chose qui n'a pas déjà été fait auparavant.
Donc pour conclure, Tokyo ESP peut plaire comme déplaire selon les générations et l’expérience du spectateur et son rapport à ce qu'est une œuvre "originale"
Pour ma part c'est un animé assez sympathique ou le scénario manque d'originalité mais avec une action bien rythmé, complètement dispensable si vous avez déjà vu trop d'animé de ce genre, ou assez formateur si ce n'est pas un genre qui vous attire plus que ça.
Edit : Par rapport aux deux personnages que je citais plus haut qui apparaissent dans le premier épisode et ne figure pas dans le reste de la série j'ai pu avoir une petite précision grâce à Anon qu'il me semblait utile de partager
je cite : " Eh bien en fait, ces deux personnages sont un clin d'oeil à la série Ga-Rei Zero ( dans laquelle ils n'ont d'ailleurs pas un rôle bien développé... ). Le premier épisode de TE m'avait d'ailleurs surpris justement parce que beaucoup de personnages de Ga-Rei y sont présents."
Tout s'explique !