Atteindre 10 critiques serait déjà très intéressant et sûrement enrichissant pour le jeune Padawan que je suis ! Mais pour le moment, il vaut mieux que je regarde le présent et que je me penche davantage sur ma huitième critique ! Le connaissez-vous ? Il s'agit d'un légendaire voleur vêtu de blanc aux dons de prestidigitations hallucinants et volant entre les grattes-ciels grâce à son Deltaplane ! Je veux bien sûr parler du non moins connu Kaito Kid, personnage principal de l'anime Magic Kaito 1412 ! Voyons donc, si le chiffre 8 (1+4+1+2 = 8... oublions la coïncidence !), symbole de chance dans la culture chinoise l'épargnera de mon courroux (Je ne suis pas quelqu'un de trop méchant, non plus).
--------------------
Ce que je vais écrire est un peu bête et certains pourraient se foutre de ma gueule lorsque je vais me prononcer, mais voilà... déjà le titre : "Magic Kaito 1412" ! Beaucoup ont beau ne pas y faire attention, mais moi ce détail m'a turlupiné pendant tout l'anime et plus particulièrement le "1412" ! A t-il une signification particulière ou alors n'est-il que le "√a" de Tokyo Ghoul ? Je m'attendais à beaucoup de ce 1412 comme à date particulière, à un code spécial et j'en passe ! Finalement rien, c'était juste une utilisation de chiffre par souci de classification et de différenciation avec les 12 épisodes de l'anime "Magic Kaito". Déception ? Bah oui, on me montre un titre qui ne veut rien dire alors qu'un titre complet doit toujours avoir une signification particulière, selon moi ! Certes, mon comportement est enfantin, mais je m'en veux terriblement d'avoir fait une fixation dessus...
Y a aussi Kaito dans cette anime ! C'est le personnage principal de cette anime qui porte son nom d'ailleurs ! Il s'était déjà forgé une bonne réputation grâce à ses apparitions intenses dans Détective Conan. C'est d'ailleurs grâce à ça, qu'il a eu droit à son propre anime. Globalement, il n'a rien d'exceptionnel, il ne faut pas se le cacher. Fourbe, farceur, toujours confiant, une amie d'enfance secrètement amoureuse de lui et sur laquelle il ne se gène pas pour râler, un père mort lorsqu'il était jeune, un désir de connaître les raisons de sa mort : voilà des caractéristiques bien classiques pour ma part ! Sa prestance, il ne la gagne qu'avec le costume immaculé de Kaito Kid. Oui, son caractère n'a rien extraordinaire ou d'original, mais difficile de nier le fait qu'il a une putain de classe avec ce costard blanc ! Grâce à ce costume, il possède une fanbase (dans l'anime) colossale et sait faire le show afin de les séduire et de les satisfaire. Seul le costume (et tout ce qui en découle) fait le charme du personnage, le physiologique du personnage n'y est que pour très peu la raison.
Les amis de Kaito... on en a vraiment rien à faire ! Ils apparaissent chacun dans deux épisodes et basta, plus de nouvelles ! Seul Aoko Nakamori (l'amie d'enface) est présente dans la totalité des épisodes. Le fameux inspecteur d'origine française en même classe que Kaito ne s'exprime pas vraiment dans l'anime et ne trouve pas sa place dans ses épisodes. Il en va de même pour la sorcière, symbole fort de la magie et du surnaturel dans cet anime. Ca aussi, c'est vite expédié et le personnage peine à trouver son utilité dans la suite des épisodes. Dès que son moment de gloire s'est évaporé, à part prévenir le Kaito de "se méfier" ou de " faire attention", l'utilité d'un personnage maîtrisant la magie est alors bien restreint.
Je dirais que le deuxième personnage "fort" de cet anime, c'est l'inspecteur Nakamori. Même moi, j'en ris quand je l'écris. En effet, il est sacrément débile comme la plupart des personnages, incapables de découvrir l'identité d'un type ne cachant même pas sa face durant ses cambriolages. Et puis... "Kaito Kid" => "Kuroba Kaito" faut-il vraiment réfléchir très loin afin d'avoir une piste. lorsque sa fille côtoie un magicien appelé Kaito ? C'est d'ailleurs à cause de ce manque de jugeote que le dit voleur lui échappe depuis si longtemps. On rit et on a de la peine lorsqu'on le voit une énième fois échouer dans la capture de Kaito Kid, un peu similaire à l'inspecteur hilarant dans Lupin III, bien que je trouve Nakamori inférieur à ce dernier. Les tentatives de Nakamori sont nombreuses et surtout infructueuses. D'un autre côté s'il se décidait, lui et ses potos flics à utiliser des armes au lieu de faire une mêlée sur le voleur dès qu'ils croient l'avoir aperçu. Certes c'est hilarant, mais un peu répétitif à mon goût.
Sur quoi compte principalement l'anime ? Du show et surtout du show ! On se rend vite compte que l'intrigue de l'anime devient juste le quotidien de notre personnage. Etant donné qu'il affronte généralement le même raté qu'est l'inspecteur Nakamori, les fins de chaque épisode sont assez prévisibles (il prend le bijou, l'humilie grâce la prestidigiation et rend discrètement le bijou) et perdent donc un peu de leur saveur. Alors oui, c'est son quotidien, mais au moins il nous gratifie toujours de tours de magies abracadabrantesques ainsi que de tentatives d'échappées divertissantes à regarder. Honnêtement, difficile de croire que tels tours de magies seraient possibles dans la réalité : on reconnait la démesure japonaise, mais elle correspond bien au personnage showman qu'est Kaito Kid. Si L'inspecteur Nakamori est toujours présent, l'anime nous offre quand même quelques confrontations alléchantes avec l'emblématique Détective Conan toujours présent pour déjouer les plans du jeune voleur. Est-ce du Fan-Service ? Naturellement ! Le cross-over est une forme pure de fan-service dans le but d'engranger toujours plus de ferveur. Donc évidemment, on apprécie le geste.
L'intrigue de l'anime se résume un quotidien où Kaito Kid se doit de voler des bijous afin de vérifier grâce au clair de lune, si oui ou non elle contient une pierre spéciale appelée Pandora. Le sujet a beau être original (pour ma part), il restreint l'anime à une série de vols de bijoux... à la fusion de l'intrigue avec le quotidien. L'ordre des épisodes n'a pas tellement d'importance ! Vous pourriez regarder l'épisode n°enième2 avant le n°énième1, je vous assure que tout ce que vous aurez raté, c'est un casse de bijoux, mais qui n'a fait en rien avancé l'histoire. Chaque épisode n'est qu'un pur fan-service dans le but de faire briller intensément Kaito Kid et sa prestidigitation bluffante face à un Nakamori idiot ou d'autres ennemis (agents spéciaux, voleurs, ...) venus exprès le battre, se faisant rabaisser en un seul épisode (On oubliera donc rapidement leur existence et leur noms). On le voit même réparer des injustices tout en volant les bijoux, qu'est-ce qu'il est généreux ce voleur, toujours avoir une bonne image !
A-1 Pictures a fait un bon boulot de fan-service : en effet, les graphismes qui leur ont été accordés sont pour ma part bien généreux et ils sont adroitement utilisés pour marquer la prestidigitation... sans plus. Je ne crierais pas non plus à l'exceptionnel. Il en va de même pour les OST, facilement appréciables, mais elles se répètent assez vite au cours de l'anime. Les OP/ED sont l'unique point ne nécessitant pas de plaintes approfondies puisqu'il transporte l'anime sur un piédestal au vu de leur incroyable qualité. Je vous conseille surtout d'écouter l'OP2 et l'ED2.
--------------------
Beaucoup de défauts sont relevables dans cet anime, notamment le fait que "Magic Kaito 1412" réadapte les épisodes de "Magic Kaito", mais globalement, je dois dire avoir passé un bon moment (pas excellent non plus) en regardant ces épisodes. Ca a beau être du fan-service de Kaito Kid, quand on apprécie le personnage, on se fait forcément avoir par cet anime, même pourvu de défauts. J'avoue hésiter sur ma note... Finalement, ce sera un bon 6/10 pour Magic Kaito 1412 ! Et sur ce, je vous dis : See You Next Illusion !