Lance N' Masques est un animé sans prétention dont l'histoire s'articule autour du jeune Youtarou Hanafusa, un jeune garçon qui par la magie de la japanimation (les japonais sont fort pour donner des rôles de héro à de jeunes adolescents pré-pubères), s'avère faire partie du dernier Ordre des Chevaliers du 21ème siècle. Le héro aspire à une vie "normale", mais épris de justice, il convole au secours de la veuve et l'orphelin dès que l'occasion se présente. Il sauvera du coup la vie d'une petite fille propriétaire d'un énorme château (Oui,oui, si on aime les animés, on s'offusque pas pour si peu). Bref, notre héro, pour cacher son identité, combat à la lance et porte un masque. Malheureusement/heureusement (rayer la mention inutile), lorsqu'il porte son masque, il se transforme en preux chevalier promettant à la jeune femme en détresse une protection devant l'éternel voir un amour inconditionnel. Ce que bien sur, il promettra à la jeune fille évoquée plus tôt.
Le début de cette critique semble sarcastique, pourtant, je vous assure que ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé dans cet animé.
L'histoire est légère, mais à le mérite de créer un univers autour des différentes sections des chevaliers des différents continents. Mais malheureusement, cet univers n'est que survolé et on aurait aimé côtoyer plus que la section Africaine.
Les combats sont redondant et manque cruellement d'imagination. On se retrouve devant un copier/coller de dénouement, à savoir la pointe des deux lances qui se percute, le hurlement des deux parties symbolisant l'effort et au final, un vainqueur. Aucune surprise, aucun risque et au final des combats plats, sans imagination et surtout identiques.
Les personnages quant à eux sont niais, mais niais !!! Un condensé de mièvrerie latente. On à droit à des larmes à quasiment tous les épisodes au point qu'on n'en éprouve aucune empathie pour les protagonistes étant donné qu'ils ont toujours la larmichette à l'œil.
Alors, l'animé est tiré d'un manga. Peut être que ce qui nous est montré dans cet animé est qu'une partie de l'univers et que je sous estime son potentiel. Peut être également que je n'étais pas le public ciblé (trop vieux, c.., aigri) et que l'animé se destinait à un public plus jeune. Quoiqu'il en soit, le tout (même si je l'ai regardé en entier) s'avère trop creux pour que j'ai l'envie d'en attendre plus. Et si saison 2, il y a, ce sera surement sans moi.