Critique de l'anime Last Exile - Ginyoku no Fam

» par Hykikitha le
21 Octobre 2015
| Voir la fiche de l'anime

Last Exile: Ginyoku no Fam s'inscrit dans le même monde steampunk que la série Last Exile. Dans cette saison l'horizon s'élargit. On y découvre d'autres pays qu'Anatorey et Dithis.
Ces derniers ne sont d'ailleurs pas évoqués au début de l'anime. Au niveau temporel, l'anime se situe plusieurs années dans le futur, on ne sait pas exactement quand.

C'est d'ailleurs l'un des points négatifs de cette suite à mes yeux. Même si on ne s'attend pas - ça n'aurait d'ailleurs pas de réel intérêt - à une chronologie détaillée année après année de l'Histoire, il y a pas de commune mesure avec le flou artistique ici présent. Je ne suis pas arrivée à replacer la Guilde ( ce groupe qui exerçait son contrôle sur le monde grâce à son monopole sur l'Exile, un vaisseau à l'armement inégalé ) et sa chute avec exactitude dans le contexte. À quel point son emprise était étendue en dehors d'Anatorey et de Dithis? quelles sont les conséquences de sa chute? que se passent-ils pour ses membres? Ce flou me dérange, d'autant plus que des personnages appartenant anciennement à la Guilde jouent un rôle important dans l'histoire contée. Sans oublier que la première saison ne s'attachait qu'à la chute de cette Guilde. Que l'anime se concentre sur une autre partie du monde, pourquoi pas, mais, de là à oublier une entité sensée régir le monde, c'est étrange. La brève référence à cette dernière dans les épisodes finaux ne lève pas vraiment le voile sur la question.

Autre élément qui m'a intrigué, mais qui ne relève que du détail, c'est le fait qu'un seul de ses pays ait une langue étrangère ( le russe si je ne m'abuse ). Le choix dudit pays se comprend tout à fait: cela appuie l'autarcie et la politique d'enfermement que pratique ce pays depuis dix ans. Ça le démarque de façon notoire et c'est une idée sympa en soit. Cependant, avant que sa politique ne change suite à certaines circonstances, c'était un pays aux frontières ouvertes. Alors pourquoi serait-ce le seul pays sur tous ceux présentés avec une langue différente?

Mise à part ça, l'anime a de nombreux points positifs. Sa multitude de personnage avec de vraie personnalité en fait parti. Le personnage principal, Fam Fan Fan, est le personnage naïf par excellence, mais il dépasse le stade de naïf complet qui est à la limite du benêt. Comme une personne pourrait le faire, il prend du recul par rapport à son caractère et il réfléchit! Ce qui ne l'empêche nullement d'assumer sa naïveté face au monde, bien au contraire. De même, sa coéquipière ( qui me sortait un peu par les yeux au début, il faut bien l'avouer, avec ses yeux tout le temps à demi-ouvert et avec un air de je-ne-sais-quoi ) ne reste pas tout le temps en retrait, et sait aussi exprimer ses opinions.
Si je ne dois parler que d'un seul personnage encore, ce sera de Dio, bien qu'il n'apparaisse très peu dans cette saison par rapport à la précédente. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans la saison 1 et qu'on retrouve identique à lui même. Ayant grandi dans un mode à part, la Guilde, qui cherchait à le déshumaniser , à lui voler son âme, il est atypique. Totalement décalé dans ce monde, exubérant, inconscient, respirant la joie de vivre. Et comme les autres personnages extrêmement cohérent dans son comportement.
Pour ne rien gâcher, de nombreux personnages développés et ayant des rôles clefs sont des femmes. Cela change de façon agréable de la majorité des animes où la guerre est omniprésente.
Les personnages avec leurs diverses opinions, leurs espoirs et idéaux différents permettent d'aborder plusieurs thèmes. Puisqu'au delà des multiples combats aériens et guerres qui découlent des différentes visions du monde, des questions telles que: la fin justifie-t-elle les moyens, ou encore, savoir si l'humanité peut se soustraire au schéma répétitif auquel elle semble enchaînée; sont abordées.
La musique quant à elle ne m'a particulièrement marqué dans un sens ou dans un autre. Sauf à la fin, où un changement est fait dans l'OST et où la musique convient particulièrement à l'ambiance.

Un anime qui peut donc autant s'apprécier pour son histoire, ses personnages, son univers, que pour les thèmes qu'il aborde.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hykikitha, inscrit depuis le 03/09/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★