Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité vidéoludiquede ces dernières années, Professeur Layton est à l'origine une saga de jeux vidéos sur DS ayant déjà à son actif pas moins de 4 épisodes, plus 2 autres en préparation sur 3DS.
Les jeux mettent en scène un professeur d'archéologie passionné par les grands mystères de ce monde, et à qui l'on fait appel pour résoudre des enquêtes faisant intervenir des événements paranormaux. Pour terminer le jeu, le joueur doit résoudre quelques dizaines d'énigmes et autres casses têtes dans un point n' click rythmé par de nombreuses cinématiques particulièremet bien réalisées, et ayant grandement participé au succès de la saga.
Bref, ce sont des jeux qu'on peut qualifier de "casuaux", mais qui arrivent tout de même à rivaliser avec les grands noms du jeux vidéo, et une adaptation en dessin animé était presque évidente, tellement les cinématiques font elles même penser à un film d'animation.
Tout d'abord, il faut préciser que chronologiquement parlant, le film se situe entre les épisodes 4 et 5 de la saga, détail qui mine de rien a son importance : la deuxième trilogie se déroule avant la première (ça ne vous rappelle rien?), et pour l'instant, seuls les 2 premiers jeux étant sortis en Europe, le film met en scène des personnages qui nous sont encore totalement inconnus comme Emmy, la collègue de Layton. Cependant, ne vous inquiétez pas pour autant : le film ne spoile en rien sur la suite de la série, c'es juste un peu destabilisant au début.
Au niveau graphique, je dois admettre que si le chara design assez singulier était particulièrement convaincant en jeu vidéo, il l'est beaucoup moins en anime. En effet, les personnages sont composés de quelques traits, et ont tous des styles très différents (par exemple, Layton a de tout petits yeux tandis que ceux de Janice, la cantatrice, sont énormes).
En revanche, force est de constater qu'il y a eu un réel travail au niveau des décors, avec de nombreux détails, et des effets 3D tout simplement bluffant. Sur ce point, je tire mon chapeau haut de forme!
Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est la bande son : dans les jeux vidéos, c'était une des forces qui ont fait le succès qu'est aujourd'hui la saga, avec des thèmes très travaillés, très différents de ce qu'on peut entendre, et qui prenaient une grande place dans le jeu sans pour autant être dérangeant. Et dans le film,je n'ai retrouvé presque aucun des thèmes qui m'avaient tant emballé, excepté la musique principale du jeu (et encore j'ai l'impression qu'ils ont voulu rajouté des effets qui nuisent à la musique plus qu'autre chose). Alors sans doute que les OST sont très différentes entre les jeux vidéos et les animes, mais j'ai trouvé que les musiques qu'ils ont ajouté pour le film sont très lourdes, et dans un registre très différent du jeu original (par exemple, le thème de la diva, qu'on entendra tout le long du film, m'a pas franchement plus).
Donc sur ce point là, j'ai été très déçu de voir (ou plutôt entendre) que les producteurs ont limité "saboté" la bande son alors qu'ils avaient déjà de quoi faire avec tous les jeux...
Par contre, ils se sont très bien rattrapés sur un autre point : l'univers du jeu. Le scénario correspond parfaitement à ceux que l'on peut voir dans les jeux vidéo : le profeseur Layton se retrouve confronté à un phénomène paranormal (ici, une histoire de vie éternelle), mais la solution du mystère se veut (à peu près) rationnelle. L'aspect "énigmes" du jeu est également très présent : les mini flashbacks que font Layton ou Luke avant de comprendre le mystère sont assez convaincants, c'est juste dommage que les énigmes soient résolues aussi rapidement (en même temps, c'est logique qu'on puisse pas laisser un blanc en plein milieu du film juste pour que le spectateur ait le temps d'y réflechir).
Au final, la saga Layton réussit très bien son passage en film d'animation, et "La Diva Eternelle", sans être un chef d'oeuvre, comblera sans aucun doute les fans de la saga, et donnera probablement envie à ceux qui ne connaissaient pas encore de se mettre aux jeux vidéos (avec la sortie du troisième opus à la rentrée, qui suit de peu celle du dvd, ça va booster les ventes).
Tout ce que j'espère pour le deuxième film (pas encore annoncé, mais ça ne saurait tarder), est qu'ils gardent la bande son originale, et qu'ils nous offrent une intrigue un peu plus développée, car il faut quand même le dire, ici le scénario est malheureusement beaucoup trop prévisible, et bien en deça de ce que les jeux ont à nous offrir. Un comble, quand on sait que c'est la même équipe chargée de réaliser ce film qui s'occupait déjà des jeux!