Critique de l'anime Le Collège Fou Fou Fou

» par Nakei1024 le
26 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

En visionnant cette série, on peut dire que j'ai véritablement fait un grand bon dans le passé, à une époque où les mangas et l'animation japonaise étaient majoritairement diffusé en matinée sur TF1, via le club Dorothée.

Commençons par le graphisme qui, bien qu'ayant pris un sacré coup de vieux n'en reste pas moins agréable à regarder (peut être même plus que certains animes actuels), notamment grâce à nos 5 "joyeux loufoques" (dixit la VF) au design particulièrement hilarant. Chacun d'entre eux représente d'ailleurs un archétype (leader stupide, pervers, glouton, bagarreur au grand cœur, efféminé...) encore en vigueur actuellement dans la plupart des séries grand public. Ce collège fait donc partie des précurseurs dans les comédies mettant en scène une bande de lycéens.

Car si l'anime débute effectivement dans un collège, cette étape ne sert finalement que de simple échauffement pour nos 5 tarés qui auront vite fait d'envahir leur nouveau lycée, de même que certains autres groupes certes moins cinglés, mais tout aussi hilarants. L'humour repose en grande partie sur les situations invraisemblables et les catastrophes toujours plus stupides causées par les élèves et (de temps à autre) leurs professeurs. Ne cherchez pas la moindre once de finesse, c'est systématiquement du rentre dedans, mais toujours surprenant. Pourtant, de manière globale, c'est la bonne humeur et l'entente entre protagonistes qui finissent par l'emporter, apportant à la série une ambiance détendue et positive. En clair: un grand n'importe quoi dans la joie et la bonne humeur.

Quelques mots concernant la version française, qui est la seule que j'ai pu trouver à l'heure actuelle: les voix collent plutôt bien aux personnages, mais manquent de conviction dans leur manière de jouer (ou surjouer) la plupart des scènes comiques (notamment pour les personnages secondaires). La traduction et le manque de connaissance de l'humour japonais, ainsi que la censure font également qu'une bonne partie des gags a été perdue ou supprimée lors de son arrivée chez nous, ce qui est dommage.

Quelques points négatifs sont également à déplorer sur l'anime: le fait qu'il manque un fil conducteur liant les épisodes a quelque chose de frustrant, et l'humour bien qu'excellent est assez redondant et prévisible, ce qui fait que l'ennui a tendance à apparaitre si on essaie de regarder plusieurs épisodes à la suite.

Malgré tout, le collège fou fou fou est une très bonne série humoristique sur laquelle pas mal de productions actuelles (je pense notamment à School Rumble et d'autres comédies lycéennes du même genre) ont du piocher quelques idées. Une série qui a su conserver toute sa jeunesse et qui saura encore faire rire le public pendant longtemps.

PS: Je n'en suis encore qu'au tiers, mais parti comme c'est, peu d'éléments risquent de changer en cours de route.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.066 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★