Après avoir lu le synopsis, un gamin sourd-muet pas fort à la bagarre qui veut devenir le meilleur roi, en bon fan de shonen j’étais déjà très emballé. Après avoir vu que c’était WIT Studio qui était en charge de l’animation j’étais sûr que ça serait exceptionnel. Et une fois de plus ils n’ont pas déçu.
Tout d’abord la direction artistique et l’animation, car bon on aime avant tout les jolies images par ici. Oui évidemment c’est joli, ça nous avance beaucoup dis donc de dire ça.
Plus sérieusement, la DA se caractérise, à mon sens, par des couleurs assez vives et nombreuses (c’est pas 50 nuances de gris), un côté « rond » des personnages ce qui leur donne, surtout à Boji, une bouille toute mignonne, et un côté légèrement cartoonesque notamment dans les expressions du visage, en gros il n’y a pas de recherche de « réalisme » dans le dessin.
En même temps, l’anime présente des scènes limites gores et les thèmes (on en reparle juste après) ne sont pas forcément joyeux. C’est là la force de cette DA, outre sa qualité graphique, je trouve qu’elle représente très bien la vision du monde de Boji, enfant attentionné et compatissant, qui va se retrouver face à la violence des évènements.
Pour ce qui est de l’animation, WIT Studio oblige, elle est très réussi, les combats sont vifs, bien chorégraphié, les coups sont vraiment bien rendus, on sent que si ça tape ça fait mal et comme pour Shingeki no Kyojin, les angles de caméra pour les combats qui partent dans tous les sens tout en étant très organisés rendent les combats très sympa à regarder avec ce côté de chaos maitrisé.
La DA et l’animation traité, parlons de ce qu’il se passe dans cet anime.
Boji, héritier du trône, est un gamin sourd-muet, nul à la bagarre et qui globalement se fait bully par tout le royaume, mais malgré cela il garde le smile, reste optimiste, gentil et rêve de devenir le meilleur roi possible. Ça n’aura échappé à personne que dit comme ça, c’est littéralement le script de beaucoup de shonen (Naruto par exemple). Et effectivement l’anime repose sur pas mal de codes du genre, mais il les a compris et sais comment les utiliser (à mon sens c’est à ça qu’on reconnait les arnaques des tentatives honnêtes).
Bon, on va pas se cacher les choses plus longtemps, je trouve que cet anime est particulièrement réussi et je vais essayer d’expliquer pourquoi (ça risque de spoil plus ou moins volontairement donc si jamais, allez voir Ranking of kings avant, vous êtes prévenus).
Boji. Même s’il peut être un peu cliché, c’est un réel plaisir de le suivre, ainsi que son acolyte Kage, on a vraiment un duo très sympathique et très bromance. Aucun des personnages me semblent "ratés". Hilling dans son côté mère poule bourrue, qui si elle peut passer au début un peu pour quelqu'un d'autoritaire est en réalité juste une mère inquiète, Despa le mentor en culotte courte à la fois stylé et ridicule, bref les personnages ont à peu près tous une identité propre et ne se résument pas qu'à la fonction qu'ils occupent dans le récit. La DA et l’animation je ne reviens pas dessus. Le point central de la qualité de cet anime se résume, à mon sens, par un seul mot, le tragique.
Boji se fait trahir (même salement) et pourtant il ne désespère pas, malgré ce qui lui tombe dessus il continue de choisir de faire confiance, à croire en lui, à pardonner, bref il ne se résigne pas, il a un objectif et peut importe ce qui se passe il continue à le poursuivre. De même, l’antagoniste (plutôt les différents personnages en réalité) a fait ce qu’elle a fait parce qu’elle aussi a un but à atteindre, elle n’est pas méchante par pur gratuité, j’irais même jusqu’à dire que le qualificatif de « méchante » peut se discuter. En ce sens le « héro » et la « vilaine » sont les 2 faces d’une même pièce, ils font tous les deux face à un destin qui leur est tombé dessus, le tragique étant que l’une a fait des choix impardonnable tout en pensant qu’elle n’avait pas d’autres options, alors que l’autre est un enfant jovial. En réalité cela s'applique à tous les personnages, et beaucoup regrettent amèrement ce qu'ils ont pu faire à Boji à cause d'une loyauté mal placée ou même en pensant que c'était des choix bons pour lui, voire les seuls choix.
C’est pour ça que j’aime beaucoup Ranking of Kings, car avec un dessin relativement enfantin, il nous montre des personnages à la fois simples et complexes, qui pensent faire ce qu’il y a de juste tout en étant tiraillés par leurs choix. Et les musiques ainsi que les openings/endings sont également très réussis, c'est le feu dans les oreilles.
En bref, Ranking of Kings réussi à être à la fois un anime "fell good" mignon, un shonen plus que convenable, et à présenter des personnages intéressants et complexes.