Le Royaume des chats est un Ghibli, certes, mais pas un Miyazaki. Et cela se voit. Mais est-ce pour autant un mauvais film? Non, bien loin de là!
Déjà, le graphisme est beau et mignon. Les couleurs, les décors, tout donnent aux yeux de quoi se régaler. On reconnait bien ici la patte du studio, devenu un expert en la matière en ce qui concerne le délice des yeux.
Les personnages sont assez standards mais attachants. D'un manière générale, si vous avez un faible pour les minous, ça passe comme une lettre à la poste. Leur psychologie est assez simple et enfantine. Mais cela importe peu, car ce film est un peu là pour éveiller l'âme d'enfant qui sommeille au fond de nous.
Dans la même lignée, le scénario est mignon tout plein, à l'image de Kiki la petite sorcière. On suit ce conte du début à la fin sans lassitude et avec beaucoup de plaisir.
Sans être le meilleur Ghibli, le Royaume des chats permet de passer un moment vraiment agréable. Ce film est une vraie bouffée d'air frais dans l'animation et prouve que la relève dans le studio est déjà bien avancée.